PARIS (TAMURT) – La France a refusé à l’ancien ministre algérien, Abdelaziz Khellaf et chef de cabinet de Tebboune il y a peine deux ans de poser ses pieds à Paris la semaine passée, selon plusieurs sources. Munis d’un passeport diplomatique, en sa qualité d’ancien ministre des Finances, Abdelaziz Khellaf a été empêché de passer par la police des frontières à l’aéroport d’Orly, sous le motif qu’il n’avait pas une attestation d’assurance voyage et une attestation d’hébergement.
L’ancien ministre a été obligé de passer la nuit dans l’hôtel Ibis d’Orly et il a été expulsé le lendemain dans le premier avion en direction d’Alger. Pourtant, selon des sources fiables, Abdelaziz Khellaf possède au moins deux appartements à Paris. Détenteur d’un passeport diplomatique, il a le droit de rentrer en France sans aucun souci selon les accords franco-algériens.
Répété comme un des amis proches de Tebboune, il semble que la France veuille durcir le ton avec l’Algérie, surtout après l’arrestation de Boualem Sansal et la crise diplomatique qui est loin de s’estomper.
Curieusement, la presse et le Gouvernement de ce pays n’ont pas dit un mot sur cette affaire. Même du côté français, c’est le silence radio. La presse française parle de pourparlers et de négociations diplomatiques entre la France et l’Algérie, ce qui explique peut-être ce silence des deux côtés ?
Enfin, les relations entre ces deux pays sont toujours ambiguës, voire opaques.
Idir Yatafen
Le peuple algérien est le seul qui a mené une résistance contre un occupant chez lequel il veut vivre toute sa vie ….
Le premier projet de vie d’un immigrant algérien est d’obtenir la nationalité d’un pays d’accueil…
Manque de lucidité et sacrifice vain des héros!!
Ils ont refoulé un chat qui voulait juste déguster le Roquefort accompagner d’un verre de vin Bordelais!