FRANCE (TAMURT) – Le chanteur français, né à Constantine, Algérie, en 1939, a exprimé à la presse son souhait de se rendre en Algérie avant de mourir. Âgé de 86 ans, le célèbre chanteur français ne perd pas espoir de revoir la terre de ses aïeux. De confession juive, Enrico Macias, comme des milliers de Juifs algériens, est interdit de se rendre dans son pays natal, juste parce qu’il soutient lsrael dans son droit d’exister.
En 1999, Abdelaziz Bouteflika, juste après son installation à El Mouradia, avait décidé de l’inviter officiellement, avant de se rétracter sous la pression soit disant des islamistes. Depuis, aucun officiel algérien n’a jamais plus prononcé le nom d’Enrico Macias. Un célèbre artiste mondialement connu et qui a exprimé à maintes fois son administration pour le peuple Kabyle.
Âgé de 86 ans aujourd’hui, et vu la guerre diplomatique qui mine Alger et Paris, la visite d’Enrico Macias en Algérie à de minces chances de se concrétiser un jour. Les Algériens assument leur racisme envers les Juifs, y compris les juifs Algériens qui aiment l’Algérie, comme Enrico Macias, contrairement à la majorité des Kabyles qui expriment souvent leur respect et fraternité aux juifs en général et aux juifs Algériens en particulier.
« Même si je n’aurais pas la chance de visiter mon pays natal, l’Algérie, je souhaite que l’un de mes enfants le fasse à ma place un jour », écrit Enrico Macias.
Idir Yatafen