ALGERIE (TAMURT) – Le plus vieux soldat au monde, le général Chengriha à la tête de l’armée algérienne, semble être obnubilé par une guerre avec un des pays voisins de l’Algérie, avant de mourir. En tout cas, c’est son souhait et c’est un projet qui le tient profondément à cœur.
Selon plusieurs échos, les décideurs à El Mouradia font des mains et des pieds pour ramener à la raison le général Chengriha, mais sans succès. Il a même obligé Tebboune à signer une loi sur la « mobilisation générale » en guise de préparation à la guerre. La question qui taraude les esprits est de savoir quelle guerre et avec qui ? Seul Chengriha le sait. Certains pensent qu’il ne jouit pas de toutes ses facultés mentales et l’accusent même de sénilité.
L’Algérie a multiplié son budget annuel pour la défense pour passer de 12 milliards de dollars par an en 2020 à 25 milliards de dollars en 2025, et même plus l’année prochaine. De qui Chengriha a-t-il peur ? Aucun pays ne veut vraiment attaquer l’Algérie, comme le prétend Tebboune et son mentor Chengriha. Le Maroc veut juste défendre son territoire des terroristes du Polisario, financé par l’Algérie justement. Le Mali, est un pays faible qui n’arrive même pas à assurer sa sécurité au point de laisser des régions entières entre les mains des terroristes de tout bord. Chengriha aura du mal à trouver avec qui faire la guerre. Il a déjà mené une durant les années 1990 et 2000 contre ….le peuple algérien.
La presse étrangère, arabe et européenne, se demande si le régime algérien n’est pas dans le délire pour préparer une guerre avec un ennemi qui n’existe pas ? Certains observateurs pensent que les décideurs algériens savent bien que personne ne menace l’Algérie et que le seul ennemi dont ils ont peur, c’est leur propre peuple. « Tebboune et Chengriha ont peur des représailles d’un des clans de l’armée, notamment le clan de Toufik et des proches de Bouteflika qui jurent de tenir leur revanche, ce qui explique l’effervescence à El Mouradia. Ils ont peur que le clan de Toufik, aidé par des puissances étrangères, les renverse. Un régime qui a pris le pouvoir par la force est constamment menacé de le quitter par la force », analyse un ancien député kabyle qui connait les rouages du régime algérien.
Idir Yatafen
Un des seuls pays qui arabes qui refuse de joindre la meute des pays enchainés par la normalisation, tous les coups sont alors permis contre ce pays souverain pour le déstabiliser, le renverser à l’image de ces pays transformés par des révolutions colorées en colonies permanentes au service des américains et acolytes.
Dans ce théâtre ou s’affrontent des pays farouches à l’Algérie: Maroc (sponsor du MAK..), EAU (qui déclare ouvertement la guerre à la Libye, le Yémen et le Soudan !), la Libye, Mali (en tant qu’instrument franco-marocain), la France et Israël, …et j’en passe, les lobbies répressifs sont légion, je n’oublierais pas au passage ces ghettoïsés de caca-byles, qui même s’ils sont acculés à la basse-cour des grands changements, applaudissent à qui est capable de cracher ouvertement sur leur pays d’origine.
L’armée Algérienne est l’une des plus disciplinées et équipées du monde arabe, sans sa hargne et sa volonté inlassable de protéger le pays, cela aurait fait des années que lala fransa aurait reprit les reines, réintégrer les caca-byles dans les circuits de nuisance et de trahison à leur terre natale, ou du moins les réhabiliter dans leurs positions de « soumissionnaires » à garder les porcs et les truies de nouveaux colons !!
zakhra toustra
Encore un chien chien dz (double zéro) qui lèche les rangers de ses maîtres arabisotés .Il regurgite sa leçon FLN toz bien apprise depuis 62 .Nous t’avons compris , zahir la mangeoire , pauvre gros tube dugestif qui dégaine sa rangaine et le laîus habituel inconsistant. Dans ta fumeuse diatribe t’as oublié » l’IMPERIALISME et le CAPITALISME » monsieur le sous arabe de service.Ce genre de zigoto est un pur produit des régimes bananiers avec sa langue de bois style 1984 qui n’intéresse que les profiteurs et les soumis d’un système hérité de l’ére Soviétique. Quand ils sont aux abois ils aboient !
C’est tout ce que ton imaginaire stérile peut accoucher !!
Mais disons qu’il n’y a pas mieux à ajouter à ce vrombissant verbiage que déploie l’auteur de ce non-article que ton charabia fatras poussif !!
Il n’ y a rien concret de ses 12 milliards consacré à ladite budget militaire, les forces du régime sont toujours dépendant du vieux ‘armement de l’ex union soviétique, ses dernières années à chaque fois ils essayent de faire décoller un avion de combat, ça finit toujours par des accidents !
Ils feront leur guerre contre l’ennemi kabyle.