Tizi Ouzou: le village Imaloussen fête le lait

0
1606
Le village Imaloussen fête le lait
Le village Imaloussen fête le lait

KABYLIE (TAMURT) – La commune de Timizart, dans la région de Freha, peut à elle seule nourrir toute la Kabylie avec le lait produit localement. Avec plus de 1600 éleveurs de vaches, cette localité alimente toutes les laiteries en Kabylie. Le village Imaloussen, de cette commune, a organisé encore cette année une fête du lait, vendredi dernier.

Une fête qui a connu un franc succès. Ils sont nombreux, les éleveurs et les citoyens qui se sont rendus à Imaloussen pour participer à cette fête. Une occasion pour rendre un vibrant hommage aussi au patron de la literie Soummam, M. Hamitouche, décédé récemment.

La production du lait en Kabylie est très importante, même si toutes les potentialités ne sont pas exploitées. Timizart à elle seule, sans compter les autres localités, arrive à satisfaire la demande en matière de produits laitiers. Ceux qui disent que la Kabylie ne produit que de l’huile d’olive doivent revoir leur copie. « Comme vous voyez, on est une petite commune et on arrive à alimenter toutes les fabriques de fromages et de camemberts en Kabylie. C’est un exploit. À côté, Azzefoun et Tigzirt produisent aussi d’importantes quantités de poissons d’élevage.  Si chaque localité en Kabylie se spécialise dans un domaine, nous pouvons rehausser la Kabylie comme puissance économique en Afrique », fera remarquer Ahmed, un éleveur de Timizart qui a pris part à la manifestation. 

Les habitants d’Imaloussen comptent organiser chaque année cette fête du lait pour encourager les éleveurs et la protection locale.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici