KABYLIE (TAMURT) – Le chef de l’État algérien a décrété une journée de deuil quelques minutes seulement après l’accident de la circulation qui a coûté la vie à 18 citoyens algériens, la semaine passée à El Harach, banlieue d’Alger. Un drame qui a coïncidé presque avec le 4ᵉ anniversaire des incendies qui ont fait plus de 400 morts en Kabylie en 2021.
Aucune journée de deuil n’a été décrétée à l’époque. Une solidarité effectivement sélective et un racisme institutionnel assumé que l’Union pour la République Kabyle dénonce par la voix de son président, Lyazid Abid. « Alors que les Kabyles luttaient contre les flammes et enterraient leurs morts, brûlés vifs, le régime algérien s’est livré à une propagande nauséabonde et mensongère consistant à accuser honteusement les indépendantistes kabyles, le Maroc et Israël d’être derrière la tragédie. Aussi, la télévision algérienne ne s’est pas gênée de qualifier la Kabylie de « Mantiqa Irhabia« , (région terroriste) », rappelle l’URK dans son communiqué rendu public. L’URK rappelle aussi la férocité du régime algérien contre le peuple kabyle en pleine tragédie, en procédant à des arrestations arbitraires de simples villageois et à leur condamnation en masse à de longues peines de prison. « Ce deuil « national » sélectif révèle aussi que l’Algérie et la Kabylie sont deux nations différentes, que les Algériens et les Kabyles sont deux peuples différents », souligne l’URK.
Devant cette situation, Lyazid Abid promet que l’URK ne baissera jamais les bras. « L’Union pour la République Kabyle continuera à dénoncer devant les instances internationales des droits de l’homme les crimes du régime algérien contre le peuple kabyle. Tôt ou tard la vérité éclatera au grand jour et justice sera faite pour nos martyrs, dont le souvenir restera à jamais gravé dans la mémoire collective du peuple kabyle », conclut l’URK.
Effectivement, le racisme du régime algérien contre le peuple kabyle est manifeste et même assumé par le régime algérien qui traite la Kabylie comme sa colonie.
Idir Yatafen
Un discours inefficace et absurde à connotation victimaire.
On ne peut combattre un système toute en quémandant sa sympathie. C’est incohérent.
Cette sympathie du régime envers les victimes de l’accident du bus d’Alger est une pure hypocrisie et j’en suis sur parmi les victimes il y’aurais des kabyles.
Cette solidarité sélective envers les populations d’Alger n’est pa fortuite car ils ont toujours peur d’une révolte du peuple en dehors de la Kabylie car ils ne pourront pas trouver les prétextes pour les museler.
Ce pouvoir illégitime et dictatorial n’a aucune sympathie envers personne.
De grâce éviter ces discours victimaires car c’est une attitude de faible et éviter les attaques contre les algériens qui souffrent autant que nous car ils resteront toujours à l’avenir nos amis et nos voisins avec qui on aurait des relations de bon voisinage le jour où la Kabylie serait indépendante.
Soyez ferme avec le système sans chercher de sympathie et sagesse et compassion avec nos amis algériens .