Stade de Tizi Ouzou : le drapeau algérien et le complexe du régime

1
2586
Un immense drapeau algérien déployé dans les tribunes d'un stade en Kabylie
Un immense drapeau algérien déployé dans les tribunes d'un stade en Kabylie

KABYLIE (TAMURT) – Pour contrecarrer la montée des indépendantistes en Kabylie, le régime algérien recourt à toutes les ruses et balivernes. Les décideurs pensent avoir trouvé la parade en domiciliant tous les matchs de son équipe nationale en Kabylie. Au fait, une équipe nationale qui est à vrai dire ni algérienne ni kabyle. La plupart des joueurs sont des étrangers nés en France, d’origines marocaines, tunisiennes, angolaises, françaises… payés à coup de milliards pour jouer pour l’Algérie. 

Encore une fois, vendredi soir, l’Algérie a domicilié, en Kabylie, la rencontre de son EN contre le Botswana dans le cadre des qualifications à la prochaine Coupe du monde. Comme d’habitude, le nombre de policiers en tenue civile qui brandissent le drapeau algérien dépassait largement le nombre de supporters.

Le drapeau amazigh était strictement interdit par les services de sécurité. Des milliers de drapeaux algériens ont été déposés sur les sièges des tribunes avant même l’ouverture du stade. Enfin, un gigantesque drapeau algérien a été brandi dans les tribunes par les services de sécurité au moment de l’entrée des deux équipes. Tout ça pour faire croire, personne ne sait à qui, que les Kabyles sont attachés à « l’Algérie ». Pourquoi lorsque l’équipe algérienne joue en dehors de la Kabylie, aucun des stades algériens ne déploient autant de drapeaux, ils le font uniquement à Tizi Ouzou ? Sont-ils complexés à ce point ? 

 Bref, un classique des régimes coloniaux.

Le brandissement de ce drapeau et la programmation successive des matchs de l’équipe algérienne en Kabylie démontrent que le régime algérien a peur de la mouvance indépendantiste kabyle, au point de complexer les décideurs. Le drapeau algérien, confectionné par le pire ennemi de la Kabylie, le raciste Mesali El Hadj, n’a jamais été aimé en Kabylie, surtout avec son croissant islamique et sa couleur verte qui font référence à la culture orientale. C’est le drapeau amazighe et kabyle qui sont brandis fièrement et adoptés par les Kabyles. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Même les Kabyles qui ne sont pas d’accord avec le projet de l’indépendance de la Kabylie brandissent souvent le drapeau amazigh plutôt que celui de l’Algérie.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

  1. Le pays Algérie est a l’image de son équipe de foot ;
    Tout les deux sortes des laboratoires de leurs créateurs coloniale .
    Une photocopie qui remet en cause l’existence d’un peuple 2 fois millénaires tout ça avec un vulgaire textile polyester aussi grand que la surface de la création coloniale .
    Les vrais Kabyles ne sont pas dupe !
    AT dwala en force pour une Kabylie Kabyle éternelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici