PARIS (TAMURT) – La ville de Massy, dans le 91 au sud de la ville de Paris, compte rendre un important hommage au célèbre chanteur kabyle Idir, décédé le 2 mai 2020 et enterré au cimetière Père-Lachaise de Paris. C’est un conservatoire de musique, récemment construit, qui portera le nom de l’enfant prodige d’At Yenni.
L’hommage et l’inauguration de cette salle d’opéra sont prévus par la mairie de la ville de Massy le 13 septembre prochain. Idir qui nous a quittés à l’âge de 70 ans, a fait connaître la culture kabyle grâce à ses chansons légendaires au monde entier. Il est le chanteur le plus écouté de toute l’Afrique du Nord. La ville de Paris, où il a vécu la plus grande partie de sa vie, ne l’a pas oublié.
Cet hommage vient à point nommé, puisque Idir est complètement banni chez lui en Kabylie par l’Algérie et aucun élu ni responsable de la culture n’évoque son nom comme s’il n’avait jamais existé.
Les Kabyles installés en France et dans la région parisienne font un travail énorme pour ne pas oublier les artistes kabyles qui ont quitté ce monde. Plusieurs rues à Paris et un peu partout en France portent déjà le nom de Matoub Lounès mais aucune en Kabylie.
Idir Yatafen