BGAYET (TAMURT) – Les amateurs du 4e art ont rendez-vous à partir de ce vendredi 10 octobre avec un riche programme théâtral à l’occasion du lancement de la 14e édition du Festival International du Théâtre de Bejaia (FITB). En plus de la Kabylie, sept pays africains prendront part à cette édition, dont le Sénégal, la Tunisie, le Burkina Faso, le Guinée, la Côte d’Ivoire, l’Algérie et la Mauritanie. En marge de cet évènement artistique, un colloque scientifique international sur « Les langues populaires dans le théâtre africain » se tiendra les 12 et 13 octobre à la bibliothèque municipale de Bgayet. Le public kabyle redécouvrira lors de cette nouvelle édition du FITB la pièce théâtrale Tro-blemes n Muhand ammi avec le talentueux comédien Mokrane Aggoune.
Les planches du Théâtre régional Malek Bouguermouh de Bejaia, sis dans l’ancienne ville, accueilleront du 10 au 17 octobre courant huit pièces de théâtre, au grand bonheur des amoureux du 4e art. Des spectacles seront aussi présentés à l’occasion de ce rendez-vous culturel à travers plusieurs municipalités du département de Bgayet dans le cadre de l’activité baptisée « Tournée des communes ». C’est ainsi que le théâtre Buteɣwa – Ait Aissa d’Aokas accueillera la pièce théâtrale Tro-blemes « Muhend a mmi », lundi 13 octobre, à 20h00.
Selon le comédien Mokrane Aggoune, cette pièce raconte l’histoire d’un conservateur des archives qui, sur le point de partir à la retraite, exhume des lettres écrites par Muḥend a mmi, un personnage légendaire, à l’adresse d’anciens présidents de « la République ». « Ces courriers dévoilent avec humour et lucidité les travers de la société et les impairs subis par l’auteur. Le spectacle en kabyle mêle blagues, anecdotes et fables, créant un univers où narration et jeu scénique s’entrelacent pour donner vie à cette histoire singulière », a expliqué l’enfant de Bgayet. A travers ce chef-œuvre, Mokrane Aggoune explore les réalités sociales « avec un ton à la fois satirique et poétique pour offrir au public une expérience à la fois divertissante et réfléchie ». Le public est appelé à découvrir à travers cette pièce théâtrale « comment la mémoire, l’humour et le théâtre se combinent pour révéler les enjeux humains et collectifs d’une société en mutation. » La Mauritanie, pays invité d’honneur de cette 14e édiction, participera avec la pièce Daybah, prévue pour la soirée du samedi 11 octobre. Le théâtre de Constantine (Algérie) présentera la pièce Carnaval romain, suivie le lendemain par le spectacle Le refus de la honte d’une troupe du Burkina Faso. Durant la soirée du 14, des comédiens tunisiens présenteront leur pièce El Bakhara, alors que les sénégalais monteront sur scène le soir du 15 octobre avec la pièce Les confessions.
La troupe de la Côte d’Ivoire est attendue pour la soirée du 16. Elle présentera un spectacle intitulé Saartjie Vénus oblitérée. Cette pièce dénonce l’esclavage et le racisme dont étaient victimes des africains à cause de la couleur de leur peau. Cette pièce met en lumière le traitement dégradant que Saartjie Baartman, femme sud-africaine, a subi au début du XIXe siècle de la part du colonialisme européen. Sa tragique histoire est devenue un symbole de la résistance à l’oppression et de la lutte pour les droits des peuples autochtones.
Aksil K.