EL KSEUR (TAMURT) – L’association socio-culturelle Tilelli, activant au village Ait Garet, s’apprête à célébrer la journée internationale de la femme rurale, ce vendredi 10 octobre. Un programme riche et varié a été concocté pour l’occasion, promettant aux visiteurs de cette bourgade, nichée sur les hauteurs d’El Kseur, de vivre une « expérience exceptionnelle et inoubliable ».
Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2007 et célébrée annuellement le 15 octobre, cette journée vise à « reconnaître et à promouvoir le rôle essentiel des femmes rurales dans les systèmes alimentaires, l’agriculture et le développement des zones rurales, tout en attirant l’attention sur leurs besoins et les inégalités qu’elles rencontrent. » Fidèle à son engagement auprès des femmes, l’association socio-culturelle Tilelli a préparé un programme riche pour rendre hommage à la femme rurale kabyle, vendredi prochain. L’ouverture des festivités est prévue à 10h00 par une prise de parole, suivie d’une visite guidée à la découverte du magnifique village Ait Garet. Ensuite, une conférence-débat sera animée par Rachid Oulebsir, docteur en économie, écrivain et chercheur en patrimoine amazigh.
Cette année, l’ONU a choisi la thématique suivante pour célébrer la femme rurale : « Les femmes rurales soutiennent la nature pour notre avenir collectif : Renforcer la résilience climatique, conserver la biodiversité et prendre soin de la terre en vue d’atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles ». Par ailleurs, les initiateurs de cet évènement ont prévu d’offrir aux visiteurs un déjeuner traditionnel, organiser un concours du meilleur plat et une démonstration d’un mariage traditionnel kabyle. Le chant et la poésie auront aussi une place au programme de cette célébration, avec la participation de la chorale Thilelli. Une exposition-vente d’objets du terroir se tiendra également au village Ait Garet pour permettre aux producteurs locaux de faire connaître leur savoir-faire et écouler leurs marchandises.
A travers cette journée festive, l’association socio-culturelle Tilelli veut mettre en lumière le rôle indispensable des femmes kabyles rurales dans les systèmes alimentaires et l’économie rurale, ainsi que reconnaître leur contribution au développement agricole et rural. En effet, en plus de sa mission de gardienne des traditions et de la culture kabyle, la femme rurale de la Kabylie se distingue par « son rôle central dans la stratégie de sécurité alimentaire, son lien profond avec la nature et la terre ». Dans les montagnes et les milieux ruraux, la femme kabyle a toujours travaillé la terre, participé activement à la vie du village, en assurant notamment la transmission des savoirs ancestraux.
Lyes B.