FRANCE (TAMURT) – Le président français, Emmanuel Macron, est sous pression. La démission de son premier ministre, Lecornu, quelques heures seulement après avoir formé son gouvernement, a accéléré la crise politique en France. La politique d’Emmanuel Macron est rejetée à droite et à gauche et les Macronistes se retrouvent dos au mur. Impossible de former un gouvernement. Certains parlent de la dissolution du Parlement, d’autres, surtout les Insoumis, exigent le départ de Macron et l’organisation d’une élection présidentielle anticipée.
La composition actuelle du Parlement français, où aucun parti n’a la majorité, n’arrange en rien la composition d’un gouvernement. Impossible de satisfaire tout le monde. De son côté, Macron refuse de lâcher du lest. Il refuse de suspendre la réforme des retraites, il refuse de taxer les riches et demande souvent à la classe moyenne de faire des concessions, ce qui a provoqué une colère profonde contre sa politique qualifiée de « libérale », alors que la France est un pays socialiste historiquement.
Pour le moment, personne ne connait l’issue de cette crise. La France est sans chef du gouvernement, sans gouvernement et le budget 2026 n’est pas encore adopté. Certains médias parlent de la possibilité de nommer un ministre socialiste et de suspendre la réforme sur les retraites, dans l’espoir de trouver un terrain d’entente et de sauver Macron. Une option rejetée d’ores et déjà par les Insoumis et le Front National.
Il est à noter que la communauté kabyle est l’une des plus importantes en France. Leur nombre dépasse les 2 millions, selon certaines sources. Nombreux sont les Kabyles qui ont acquis la nationalité française et ont un poids considérable sur l’échiquier électoral. Le nombre des sans-papiers kabyles en France est aussi important et la montée de l’extrême droite dans ce pays n’est pas pour arranger les choses pour eux.
Idir Yatafen
L’extrême droite en France n’est plus en phase de montée mais proche de son intronisation, son allégeance aux réseaux sionistes fait de cette extrême un candidat dés plus accessibles à provoquer un chaos total, ce qui servira à dissimuler le grand échec programmé d’un président aux aboies, ce qui est du potentiel d’électeurs Kabyles n’est qu’illusion, celui-ci ne leurs a jamais été favorable sinon à voter Gaulois pour une assimilation volontaire !!
Haha, que de crises ! LAlgérie exporte le terrorisme ? On exporte plutôt nos articles sur le terrorisme algérien, cest plus rentable ! Macron est sous pression, bientôt il demandera des sacrifices de la part des piments rougeoyants ! La France sans gouvernement, cest comme un chien sans abri, mais avec plus de problèmes ! Sarkozy en prison, enfin quelquun qui mérite ça, peut-être que les autres suivront son exemple ? La Kabylie en France a plus de poids électoral quun loup dans un troupeau dagneaux. Bon, au moins, on aura des articles pour remplir les pages, nest-ce pas ?MIM
Mieux vaut être un petit pays de nos jours . En regardant la situation géopolitique ses dernières décennies , les exemples ne manques pas ;
Les pays scandinaves , suisse , Portugal , Croatie ( c’est un caillou comparer à la Kabylie ) .
Il vaut mieux un petit chez sois qu’un grand chez les autres arabe islamistes …