15 000 policiers en civil pour remplir le stade de Tizi Ouzou

0
1551
Stade Hocine Ait Ahmed, Tizi Ouzou, Kabylie
Stade Hocine Ait Ahmed, Tizi Ouzou, Kabylie

TIZI OUZOU (TAMURT) – Alors que l’équipe nationale algérienne a déjà assuré sa qualification pour le mondial 2026 la semaine passée au stade d’Oran en gagnant 3-0 contre l’Ethiopie, c’est en Kabylie que le régime algérien a voulu fêter cette qualification, mardi soir face à l’Ouganda dans un match sans aucun enjeu.  Une décision qui en dit long sur la panique du régime algérien face à sa méfiance de la Kabylie et de la montée de la mouvance indépendantiste de l’URK et du MAK.

Dans le monde entier, c’est dans les capitales des pays que de tels événements sont organisés. En Algérie, pour des besoins de propagande, afin de faire croire à l’opinion nationale et internationale que les Kabyles sont attachés à l’Algérie, le pouvoir algérien a mobilisé « les gros moyens » : drapeaux algériens géants, drapeaux palestiniens, chants en arabe, interdiction de tout drapeau amazigh ou kabyle…

Le gouvernement algérien, en effet, a mobilisé « 15 000 policiers en tenue civile pour remplir les gradins du stade de Tizi Ouzou », mardi soir pour un match entre l’équipe nationale algérienne contre l’Ouganda, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, nous a confié un haut gradé de la police kabyle à Tizi Ouzou. « Ce match à Tizi Ouzou a été préparé minutieusement par des hauts gradés de la sécurité militaire. En 25 ans de carrière dans la police, j’en ai jamais vu une telle mobilisation pour un match de football à Tizi Ouzou », ajoute notre interlocuteur qui nous a donné d’autres détails.  

Les policiers mobilisés sont venus d’Alger, Blida, Médéa, Bouira, Jijel, Sétif… ajoute notre source. « Ça se voit qu’ils sont des militaires. Ils sont tous bien habillés et jeunes en majorité et ont une allure de sportifs. Y a aussi beaucoup d’argent du DRS dans les gradins. C’est eux qui vont encadrer les policiers en civil », précise un stadier au stade de Hocine Ait Ahmed de la ville de Tizi Ouzou.

Pourquoi n’ont-ils pas fêté leur qualification au stade d’Oran ? Pourquoi avant l’existence des mouvements indépendantistes kabyles jamais l’équipe algérienne n’a joué en Kabylie ?

C’est simple de répondre à ces questions. Si la junte militaire algérienne a fait mobiliser de tels moyens en Kabylie pour un simple match de football, c’est que les décideurs ont peur du peuple kabyle qui réclame en majorité son indépendance. 

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.