L’Égypte n’est plus arabe !

3
2791
Le président, bdel Fattah al-Sissi
Le président, bdel Fattah al-Sissi

ÉGYPTE (TAMURT) – Désormais, l’Égypte est devenue officiellement « République égyptienne » et le mot arabe a été retiré. Ce pays qui a tant influencé l’arabisation de l’Algérie n’est plus un pays « arabe ». Effectivement, les Égyptiens, du point de vue historique et ethnique, ne sont pas arabes et aucun Arabe n’existe en Afrique.

Les Égyptiens sont depuis la nuit des temps un peuple qui parle l’égyptien ou le copte et à un certain moment ce pays avait adopté le grec. Ce n’est qu’après l’avènement de l’islam que ce pays a été arabisé progressivement, voire de force. L’Égypte, qui a vu naître sur sa terre l’une des plus importantes civilisations humaines, vient de retrouver ses repères et de se démarquer de la nation arabe. Une bonne nouvelle pour l’Afrique, si elle veut couper le cordon ombilical qui la relie au Moyen-Orient arabe.

L’Afrique aussi doit retrouver son nord. Ni la Libye, ni la Tunisie, ni le Maroc, ni l’Algérie et même la Mauritanie ne sont des Arabes. Si l’Égypte est un pays des Coptes, l’Afrique du Nord est amazighe. Pour une fois, un vent d’espoir souffle de l’Égypte. Certes, les Égyptiens ne vont pas renoncer rapidement à leur arabité artificielle, mais le fait que le gouvernement égyptien prenne la décision de retirer le mot arabe de son appellation officielle est un acte plus que symbolique. Même sans les vrais pays arabes, en Arabie saoudite, à Dubaï, Oman… les nouvelles générations ne parlent pas arabe. Elles préfèrent l’anglais. Les jeunes, surtout les étudiants, ils se démarquent de la langue arabe, pourtant ils sont des vrais Arabes.

Ce qui est curieux aussi, ces derniers temps, c’est qu’ils sont nombreux les intellectuels saoudiens qui se moquent sur les réseaux sociaux des Nord-Africains qui se revendiquent arabes. « Vous êtes des Amazighs, pas des Arabes, pourquoi vous reniez votre identité et votre histoire », écrivent souvent des intellectuels saoudiens. 

 Idir Yatafen

3 Commentaires

  1. Il y a des Arabes partout. À l’origine, le terme arabe ne désignait pas une ethnie, mais un mode de vie de nomades pilleurs. Les Bédouins, les Mongols, les Touaregs, les Gitans, les Circoncellions (Berbères durant la guerre religieuse menée par les Vandales contre le catholicisme), etc. Tous les nomades qui vivaient du vol étaient des Arabes. Il en va de même pour le terme « sarrasin », qui était également une insulte. Le Code d’Euric, un roi wisigoth d’Espagne, écrit en 476, punissait de fouet toute personne traitant une autre de sarrasin sans pouvoir le prouver.
    En 476. Des siècles avant la fable de la conquête.
    C’est le moment pour vous de découvrir votre histoire.

    • Je cite: « …(Berbères durant la guerre religieuse menée par les Vandales contre le catholicisme)… » – Decidemment, ils vous ont vaccine’ les Allemands !

      Je ne sais d’ou vous tirez tout ca. Les vandals etaient en galere quand ils sont arrive’s en Afrique du nord, comme REFUGIE’S. La guerre ou plutot les guerres avaient deja eut lieu depuis pas mal de temps deja, mene’es par les Amazighs – des guerres ou des revoltes de pas moins de 500 ans deja, puisque les attaques contre Rome a Carthage a partir du pays Numide(Algerie) – pratiquement les hauteurs de la chaine de l’Atlas – initie’es(guerres) par Jugurtha qui ne se sont jamais arrete’es. Meme la these des vandals qui auraient CONQUIS l’Afrique du nord, n’en est qu’une, c.a.d. SUPPOSITION. C’est le principe de l’ennemi de mon ennemi est mon ami. D’ailleurs comment les vandals aurait vaincus les Romains seuls alors qu’ils les fuyaient depuis Rome, en France puis en Espagne???

      Bref, chacun se la raconte a sa maniere. Puis, c’est quoi cette histoire de « berberes »??? Appelez les gens par leur nom ou allez la raconter a vos cousin d’Asie(mineure). En fait, c’est tout l’OCCIDENT ou comme l’appelaient vos ancestres(maghreb) en a assez avale’ de vos couleuvres…

      Quand a notre histoire, on la connait aussi que 300 000 ans avant l’ere presente. Tient, voici une enigme que vous pourrez peut-etre nous expliquer – Pourquoi et comment l’Asie Mineure s’est propage’ vers l’ouest par le nord de la Mediteranne’e seulement, c.a.d. l’Europe, mais pas le long de la rive sud? La barriere Egyptienne des Pharaons! Mais pas de barriere de l’Egypte a l’Atlantique.

      Bref, si votre histoire remonte 3000 ans en arriere, la notre c’est 300 000 ans. Quand a l’opposition au Catholicisme, il a commence en l’an 312, par un certain Donatus. Un gramme d’ETHIQUE INTELLECTUELLE vous aurait fait ecrire que le vandal Euric a rejoint la partie qui se deroulait deja depuis un siecle en terme religieux et 500 ans en termes politiques.

      Pour les Arabes, cette designation est sur la base de la Langue derive’e de l’Aramaic – langue locale. La langue intrue labas est le Hebreux d’origine etrangere qui s’est pas mal ameliore’e a partir de l’Aramaic, exactement comme l’Arabe.

      « C’est le moment pour vous de découvrir votre histoire. »
      En grande partie, notre histoire on la connait, meme s’il reste des questions sans reponse encore, comme celle de QUI AURAIT PRESENTE’ les theses ISLAMIQUES en AFRIQUE DU NORD? Des gens qui comprennaient l’Arabe biensur ! Bref, les cousins DE SANG des Arabes. Et on en avait pas mal de ces refugie’s, que Rome interdisait sur ses terres, ou mettait a part dans des quartiers dits « GHETTOS » – voila l’origine du mot d’ailleurs…

      Tout ca va dans la meme soupe que l’OXYMORE JUDEO-CHRETIEN – que les Protestants Americains ont fini par vomir…

  2. Oui, mais ça changquoi danss les faits ? Je trouve que c’est exagérer de faire de cette souris une montagne. La RADP ne contient pas le mot « arabe » dans sa dénomination officielle. Est-ce que cela a empêcher les tenants du pouvoir en Algérie de faire de ce pays une nation arabes et de ses habitants des Arabes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.