PARIS (TAMURT) – L’ancien chef d’Etat français, Nicolas Sarkozy, a été officiellement incarcéré ce mardi 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris. Condamné il y a près d’un mois dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne 2007 à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire, il commence aujourd’hui à purger sa peine de prison. L’ex-président français a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs.
Ce matin, plusieurs partisans, amis et proches de l’ancien président français ont pris part à un rassemblement devant son domicile parisien pour lui manifester leur solidarité et estime. Vendredi dernier, soit quatre jours avant son incarcération, Nicolas Sarkozy a été reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée.
Par ailleurs, ses avocats ont déposé une demande de remise en liberté dès l’arrivée de l’ancien président français en prison. La justice a deux mois pour statuer sur cette demande. Nicolas Sarkozy devient le premier ancien chef d’Etat d’un pays de l’Union européenne à être incarcéré.
Aksil K.



Ecroué pour quelques dollars en plus mais pas pour les milliers de morts provoqués en Libye, cela rejoint ce qu’un grand voyou de l’arrogance occidental disait à propos de la CPI : » la Cour est faite pour l’Afrique et pour des voyous comme Vladimir Poutine », ce n’est donc pas un exploit pour la justice française, ni pour le petit peuple habitué à une humiliation rituelle mais un spectacle révélateur des manigances qui se jour au sein d’un système qui se veut encore exemplaire en matière de défense des droits de l’homme et de justice.