TIZI-OUZOU ( Tamurt ) – Le chanteur kabyle d’expression Chaabi, Moh Wali Hakem, de Tigzirt a rendu l’âme hier soir à l’hôpital de cette ville, 40 km au nord de Tizi-Ouzou, suite à une longue maladie. Il sera inhumé demain selon un proche de ce grand artiste méconnu de la nouvelle génération.
Né en 1936 à Iflissen, il a pris le chemin de l’exil à l’image des jeunes de l’époque au début des années 1950. A paris, il a côtoyé et chanté avec de grands artistes Kabyles à l’image de Chérif Kheddam, Slimane Azem, et surtout son ami intime Dahmane El Harrachi avec qui il a vécu à Paris durant au moins 4 ans.
De retour en Kabylie , Da Moh Wali, comme préfèrent l’appeler les habitants de Tigzirt, avait enregistré un disque et ses chansons faisaient le bonheur des mélomanes à l’époque.
En 1985, il a mis fin à sa carrière, mais des chanteurs de la nouvelle génération ont repris ses célèbres chansons à l’image de la chanson « Fkighas aray imouh ». Il est parmi les chanteurs qui n’ont jamais été honorés par la direction de la culture de Tizi-Ouzou, mais les habitants de Tigzirt lui ont rendu un hommage merveilleux en 2008 en présence de plus de 30 000 personnes.
Tamurt
Que le bon dieux le benisse dans son vaste paradis
Qu’il repose en paix.
Azul
Win yemmuten ad d-kkren wiyadh. Akka i d ddunit, maca imi At Iflissen rran-as tajmilt qvel ma ad yerr tarwihit i bab-is, ihi tijmilt tewwedh. Tanmirt i At Tegzirt negh Iflissen sumata.