Alors que l’eau manque à Bougie : le ministre de l’hydraulique y visite le musée de…l’eau

3
519
Eau

BOUGIE (Tamurt) – Le ministre de l’hydraulique a visité, ce lundi, la région de Bougie après que sa visite ait été reportée, la semaine dernière, pour une question de mauvais temps ne permettant pas à l’avion ministériel d’atterrir à l’aéroport Abane Ramdane.

Il arrive au moment où la direction de l’hydraulique annonce à la population une coupure prolongée de l’alimentation à partir du barrage de Tichy Haff. Mais cela n’inquiète ni le ministre ni les responsables locaux, alors « on » l’a emmené visiter la ville de Toudja où on célèbre la fête de l’eau alors que plusieurs localités de cette commune n’ont de l’eau dans les robinets que quelques heures par jour et quelques heures par semaine en été. La région souffre du manque d’eau malgré l’existence de deux grands barrages. Pourtant, on n’a pas arrêté de rappeler qu’une unité de dessalement de l’eau de mer est programmée pour la ville de Bougie et toute la côte Est.

Dans les autres contrées du monde, on traite même les eaux usées. En effet, dans un récent rapport des nations unies, l’Unesco préconise d’économiser l’eau en ayant recours au recyclage des eaux usées. D’ailleurs, on cite l’exemple de la Station spatiale internationale où le matin, l’eau est consommée avec du thé, l’après-midi elle devient de l’urine et le lendemain elle sert à se raser… il s’agit de la même eau depuis des années ! »

Amaynut

3 Commentaires

    • J’habite à Vgayet et depuis deux jours nous n’avons pas d’eau au quartier Laâziv Umâamar. Je me souviens quand j’étais enfant, au centre ville de Vgayet durant la guerre d’indépendance,l’eau coulé vingt quatre sur vingt quatre,on n’avait ni jerrycan,ni bidons de réserve d’eau.Autre chose à la même époque,il n y a jamais eu de pénurie de lait.On consommait du lait de vache livré à domicile et le lait concentré Nestlé.Et ceci avant l’indépendance ! Ce n’est pas l’eau qui manque en Kabylie,mais il manque le sérieux et la compétence dans sa récupération, sa distribution et sa gestion.Il a raison Fellag,nous avons raté notre indépendance avec l’Algérie.Unissons-nous pour arracher l’indépendance de la Kabylie pour faire de notre contrée la Suisse d’Afrique. Yes we can !

  1. Azul,

    L’eau vient des Idurar de Kabylie et va chez les bédouins qui ont l’eau au robinet.
    Lorsque notre pauvre Kabylie meurt de soif, nous avons de l’eau du château 1 fois par semaine voir 1 fois toute les 2 semaine, quelle belle cette anegerie plurielle.
    Tadukli Taqvaylit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici