Ath Djelil : Un seul bus pour toute la commune !

0
1333
Transporteurs Vgayet
Transporteurs Vgayet

BGAYET (TAMURT) – Forte d’une population de plus de 15 000 habitants, la commune d’Ath Djelil, dans le département de Bgayet, en Kabylie, ne dispose que d’un seul bus pour assurer le transport en commun !
Sur les onze bus qui assuraient autrefois la desserte Ath Djelil vers El Kseur et la ville de Bgayet, il ne reste qu’un seul. C’est l’amer constat que fait un citoyen de cette commune, qui s’étonne de l’immobilisme des pouvoirs publics pour remédier à ce problème. « Dans le passé, onze bus desservaient notre commune et assuraient sa liaison à la ville de Bgayet.

Aujourd’hui, un seul bus opère encore dans la région et d’après des rumeurs l’opérateur compte arrêter. Les autorités concernées doivent agir en urgence pour trouver une solution à ce problème », a déclaré un habitant d’Ath Djelil, une municipalité sise à 35 km au sud-ouest du chef-lieu du département de Bgayet. La voiture devient donc presque le seul moyen de déplacement pour les citoyens de cette région. Les habitants sans véhicule trouvent des difficultés pour se rendre au travail ou accéder à d’autres services essentiels. Solliciter régulièrement un taxi, s’il en existe dans la municipalité, ou payer un clandestin, n’est pas à la portée de tout le monde.

A noter que le transport public n’est assuré que dans la ville de Bgayet et quelques régions périphériques. Pour les autres communes, ce sont des opérateurs privés qui assurent le transport sub-urbain. Toujours dans le secteur du transport, la ville de Bgayet fait face au problème de stationnements anarchiques à cause d’un manque flagrant de parkings réglementés. Le tramway, considéré comme le moyen de transport le moins consommateur d’espace, serait la solution idéale pour la ville de Bougie et ses enivrants. La mise en service d’un tel moyen de transport collectif désengorgera à coup sûr le centre-ville et mettra fin aux stationnements désordonnés.

Toutefois, un tel projet n’est pas à l’ordre du jour pour le département de Bgayet, alors que plusieurs villes algériennes en sont dotées depuis plusieurs années, à l’instar d’Alger, Constantine, Oran, Sidi BelAbbes et Mostaganem, pour ne citer que celles-ci.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici