TIGZIRT (TAMURT – Un citoyen du village Tifra, commune de Tigzirt, à 45 kms vers le nord de la ville de Tizi Ouzou, n’a pas donné signe de vie depuis 72 heures maintenant. Âgé de 48 ans et gérant d’une cafétéria au village, Amar Cherkit, selon nos informations, il souffre de troubles psychiques surtout depuis son divorce.
Sa disparition inquiète sérieusement les membres de sa famille et tous les habitants de la région qui sont sortis comme un seul homme pour le retrouver. Les recherches ont été entamées quelques heures seulement après l’annonce de sa disparition par un membre du comité de village. « Contrairement à ce qui était annoncé par certains titres de la presse algérienne, Amar n’est pas un homme d’affaires, juste un simple citoyen. Il gère avec ses frères une cafétéria du village. Il est très estimé.
Amar a passé une dizaine d’années à Paris, avant de rentrer définitivement au pays. Il est suivi par un psychiatre depuis son divorce et souffre de légers troubles psychiques, mais c’est un type très gentil et aimé par tous les villageois », nous confie un habitant de la région de Tigzirt qui précise que le citoyen disparu au nom d’Amar Cherkit n’est autre que le cousin proche du journaliste assassiné en juin 1994 à Alger, Ferhat Cherkit.
Les comités de villages de Tigzirt s’organisent pour retrouver la victime. C’est la mobilisation générale dans la région.
Idir Yatafen