Ath Ouaguenoun : « Nos bars seront ouverts même la journée durant ce ramadan »

2
3473
Ouaguenoun
Ouaguenoun

AT OUAGUENOUN (TAMURT) – Le mois de ramadan, durant lequel les musulmans pratiquants observent le jeûne par obligation religieuse, s’approche à grands pas. Cette année, la première journée du ramadan est prévue pour le premier mars prochain. En Kabylie, les athées, les chrétiens, les musulmans non pratiquants sont nombreux, pour ne pas dire qu’ils constituent la majorité de la population. 

Par contre, le régime colonial impose le ramadan à tout le monde et, selon la loi algérienne, il est strictement interdit de manger pendant la journée, sous peine d’emprisonnement. De ce fait, les débits de boissons alcoolisées, les bars et les restaurants sont fermés. Heureusement que certains commerçants en Kabylie, dans certaines régions dites « courageuses », les bars et les restaurants sont ouverts même la journée. C’est le cas de la région d’Ath Ouaguenoun à Tizi Ouzou, qui englobe les localités de Tikoubaine, Voudjimaa, Ath Jenad et Ath Aissa Mimoun, où les gérants des restaurants et des bars défient les services de sécurité et le régime algérien. 

« Les portes de mon bar et restaurant resteront ouvertes jour comme de soir pour les clients. Chez nous, les non-musulmans sont respectés et ont le droit de ne pas observer le jeûne. C’est un principe à Ath Ouaguenoun. Les musulmans pratiquants sont aussi respectés. Ils ont leurs mosquées, qui sont bien entretenues par les villageois. Chacun est libre de pratiquer sa religion. Moi-même, je suis chrétien, mais mes meilleurs amis sont des musulmans. Où est le problème? », nous déclara un jeune, gérant d’un débit de boissons alcoolisées à Thala Athmane. 

Effectivement, ils sont nombreux les cafés et restaurants qui servent même la journée durant le ramadan à Ath Ouaguenoun, même durant les années du terrorisme. La plupart de ces commerçants exercent, mais souvent avec rideaux baissés, mais les services de sécurité ferment les yeux de peur de provoquer la colère des villages d’Ath Ouaguenoun. L’ouverture de ces commerces en Kabylie durant le ramadan est soutenue même par certains musulmans, par principe de tolérance religieuse et laïcité. 

Idir Yatafen 

2 Commentaires

  1. En Kabylie depuis 14 siècles durant ladite mois de ramadan, le jour devient la nuit et vis versa et cela n’es pas le miracle du saint coran ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici