BGAYET (TAMURT) – Après avoir battu le CS Constantine aux 32es de finale, l’Olympique Akbou s’est qualifié, dimanche 09 février, pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie après sa victoire contre le Mouloudia de Jijel Arzew (1-0). Pour sa part, le MO Bejaia a composté son quitus pour les quarts de finale en s’imposant brillamment contre la JS Haï Djabel (2-0). Les galeries des deux clubs kabyles sont connues pour leurs slogans exprimant leur attachement à la Kabylie. « Mon pays la Kabylie » est souvent scandé par les supporters kabyles, même en déplacement dans les stades algériens.
Alors que la répression du régime algérien en Kabylie ne faiblit pas avec à la clé le verrouillage de tous les espaces d’expression, les stades constituent un lieu privilégié pour les kabyles en vue d’exprimer des opinions politiques. Ce fait n’est pas nouveau. Les supporters de la JSK l’ont déjà fait dans les années 70 lorsque l’Algérie était sous le régime totalitaire de Boumediène. Lors de la finale de la coupe d’Algérie qui avait opposé le JS Kabylie au NA Hussein Dey (2-1), le 19 juin 1977, au stade du 5 Juillet d’Alger, les supporters kabyles ont scandé des slogans hostiles au dictateur Houari Boumediène, qui était présent dans le stade. Le 29 mars 2024, les supporters de l’Olympique Akbou (OA) ont scandé haut et fort « Mon pays la Kabylie » et « Pouvoir assassin » au stade du 05 juillet, lors d’un match de coupe d’Algérie ayant opposé le club kabyle au club algérois du CR Belouizdad.
Les inconditionnels du MO Bejaia sont aussi connus pour leur attachement à la Kabylie en scandant « Kabylie mon pays » durant les matchs disputés par leur club fétiche. D’ailleurs, la diffusion en direct des matchs des clubs kabyles dérange le régime algérien et pose problème aux médias qui lui sont inféodés.
Lyes B.
Deux clubs algériens se qualifient au prochain tour…… tout simplement
Deux clubs kabyle et les autres c qui ????