Crise algéro-française : Tebboune baisse d’un ton

2
1904
france-algérie
france-algérie

ALGER (TAMURT) – « La riposte graduée » enclenchée par le ministre français de l’Intérieur contre Alger en réponse au refus du régime algérien de réadmettre la première liste de 60 de ses ressortissants expulsés, a clairement fait baisser le ton au locataire d’El Mouradia.

Dans un entretien accordé à trois journalistes de médias publics et diffusé, hier soir, sur la télévision algérienne, Abdelmadjid Tebboune a usé de déclarations tempérées qui tranchent avec les propos acerbes qu’il a tenus antérieurement. Cela vient après que Bruno Retailleau ait suspendu l’accord de 2007 permettant aux détenteurs de passeports diplomatiques algériens de venir en France sans visa.

« Pour ne pas tomber dans le brouhaha ni le capharnaüm politique là-bas (en France), je dirais seulement trois mots : nous on garde comme unique point de repère le président Macron », a répondu le Abdelmadjid Tebboune à la question du journaliste d’El Moudjahid, Brahim Takheroubte, sur les tensions entre la France et l’Algérie. Le président adoubé par la junte militaire algérienne a tenté de sous-estimer la dégradation de sa relation avec Macron en évoquent « un moment d’incompréhension », tout en affirmant qu’«il reste le président français et tous les problèmes doivent se régler avec lui ou avec la personne qu’il délègue, à savoir les ministres des Affaires étrangères entre eux ». Dans ce sillage, il déclare qu’Emmanuel Macron est « mon alter ego, on a eu des moments de sirocco, des moments de froid » et que « c’est avec lui que je travaille ». Ce changement d’attitude intervient face à la détermination du ministre français de l’Intérieur d’engager un bras de fer avec Alger.

A la suspension de l’accord de 2007 qui exempte de visas les détenteurs algériens de passeports diplomatiques, Bruno Retailleau envisage aussi dans sa « riposte graduée » la dénonciation des accords de 68, la restriction des visas et des sanctions contre Air Algérie. Le gel des avoirs des dignitaires et généraux algériens sur le territoire français n’est pas à écarter.

Arezki Massi

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.