ALGER (TAMURT) – Le chef d’État algérien n’a pas froid aux yeux. Il ment sans aucun scrupule. Dans son discours de samedi soir, toute honte bue, il prétend avoir défendu la Kabylie, sans la nommer. « Lorsque j’ai pris le pouvoir, certains insultaient toute une région en Algérie, au nom de la liberté d’expression. Ces pratiques sont inacceptables aujourd’hui et leurs auteurs sont punis par la loi », déballe aux journalistes Abdelmadjid Tebboune. On dit bien que plus le mensonge est gros plus il passe facilement.
Tebboune a-t-il oublié que c’était sous son règne en 2021 que les services de sécurité ont brûlé vif le jeune Algérien, Djamel Bensmail, à Larbaa Nath Irathen devant des centaines de personnes et des caméras, pour ensuite condamner à la perpétuité plus de 49 Kabyles innocents ?
Tebboune était président lorsque des militaires mettaient le feu et brûlaient plus de 480 femmes et enfants kabyles en août 2021. Des crimes contre des villageois kabyles qui dépassent ceux commis par la France coloniale.
Sous le règne de Tebboune, il est interdit même d’exhiber le drapeau Amazigh. Tebboune en personne a placé les mouvements indépendantistes kabyles comme organisation terroriste, alors que le MAK et l’URK sont des mouvements pacifiques et pacifistes. Ils n’ont jamais fait de mal, même à une mouche. Après Boumédiène, Tebboune est le plus grand raciste envers les Kabyles. Issu d’une localité amazighophone et ancien wali à Tizi Ouzou, Tebboune parle aisément la langue kabyle, mais il n’a jamais prononcé un traître mot en kabyle par haine envers les Kabyles.
Craignant de voir la France soutenir l’indépendance de la Kabylie, Tebboune a rétro-pédalé et dit ouvrir le dialogue avec Emmanuel Macron. Il veut faire croire à la France qu’il défend la Kabylie des insultes ! En réalité, le cauchemar de Tebboune est de voir les pays souverains et les puissances mondiales soutenir la Kabylie.
Idir Yatafen
En effet il est issu d’une petie bourgade Amazighophone du cote de Bechar mais comme vous dites il n’oserait prononcer un mot en tamazight en publique. Moi j’aimerais savoir ce qu’il faisait pendant la guerre d Algerie contre la France ….
Azul
On a rien a cirer de se que TEBBOUNE pense des Kabyles.
Chacun chez soit et les sangliers seront bien gardé.
La réussite et la médiatisation de la cause KABYLE a travers le monde étant une grande réussite,le gouvernement terroriste d’Alger se retrouve dans une impasse totale..
AT DWAYA en force pour l’indépendance KABYLIE Kabyle et l’Algérie on s’en fout royalement.