Crise malienne: Le Premier ministre, Cheikh Modibo favorable au dialogue avec le MNLA et Ansar Dine

0
677

C’est à la sortie d’une rencontre avec le président de la CEDEAO, le président burkinabè Blaise Compaoré, que M. Modibo Diarra, premier ministre malien a jugé le dialogue inévitable avec le MNLA et Ansar Dine. « Le dialogue est inévitable, les gens qui composent le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) ou Ansar Dine sont nos compatriotes, ce sont des Maliens » ; a estimé M. Diarra qui a ajouté que « même si certains ne trouvent pas leurs positions défendables ».

Selon le premier ministre malien, le futur dialogue, censé aboutir à une « paix durable » et une société traitant à égalité les « communautés ethniques », permettra de distinguer « les revendications légitimes » de celles qui ne le sont pas. La paix durable souhaitée par le gouvernement malien prendra-t-elle en charge les revendications du MNLA ? Tout porte à croire que l’introduction de l’option d’Ansar Dine dans le dialogue vise justement à saborder l’indépendance chèrement acquise par les Azwadiens.

Ces discussions ne concerneront pas « les terroristes et les narcotrafiquants » qui pour « la plupart ne sont pas des citoyens maliens », a précisé le premier ministre malien.

A rappeler que plusieurs négociation ont été menée par Alger et Paris pour résoudre le conflit malien depuis plusieurs décennies, mais le Mali a fini, avec la bénédiction des deux capitales, de nier ses engagements envers les Touaregs.

Tamurt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.