Débat sur la transition démocratique en Algérie : Le sort de la Kabylie n’a pas été évoqué

18
567

ALGÉRIE (Tamurt) – La Coordination pour les libertés et la transition démocratique (CLTD) s’est réunie mardi à Alger dans la perspective d’engager un débat national. Une rencontre qui se veut être une initiative afin de trouver une solution à la crise que traverse ce pays.

Toutes les tendances politiques ont été représentées, démocrates, Islamistes, ….excepté le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK). Le sort de la Kabylie n’a été cité par personne. Les intervenant se sont plus focalisés sur le sort du parti terroriste, le FIS, que sur l’avenir du peuple Kabyle. Des intervenants ont exigé même la réhabilitation ce parti pour ……régler la crise politique algérienne !

La question de l’Amazighité n’a pas été évoquée et personne n’a fait allusion à sa reconnaissance. D’ailleurs rien d’étonnant. La Kabylie a été exclue des débats par les démocrates, les opposants et les pouvoiristes. Personne ne s’est inquiété de son sort, et y compris les partis politiques soit-disant Kabyles. Un mépris qui en dit long sur la volonté du régime de ne jamais promouvoir cette région traitée comme une région colonisée.
La déclaration de Sellal récemment de ne pas reconnaître Tamazight comme langue officielle a influé grandement sur les débats de cette coordination dite pour les libertés et la transition démocratique (CLTD). Les Kabyles n’ont rien à espérer ni rien à attendre de ce régime. La perte de temps risque de devenir fatale. Un peuple sous domination est exposé à l’usure du temps et parfois il est condamné à la disparition !

Saïd F

18 Commentaires

  1. Ce que les élites Kabyles doivent nous dire et sans ambage ni paraphrase, ni euphémismes ni diluants est ce qui suit:

    – L’Algérie freine la Kabylie

    – L’Algérie nuit à la Kabylie

    – L’algérie tue à petit feu la Kabylie et les Kabyles

    – Nous, Kabyles, sommes colonisés par l’Algérie officielle décrite dans sa constitution

    – Nous, Kabyles, sommes, comme les Africains noirs sous l’apartheide

    – L’avenir de la Kabylie et des Kabyles est en dehors du monstre Algérie arabo islamique maitresse de Paris et NY

    – Les partis politiques RCD et FFS doivent s autodissoudre et refonder leurs programmes sur et dans pensée typique de la Kabylie et des Kabyles

    – Nous avons droit à un ÉTAT INDÉPENDANT KABYLE TRACÉ SUR NOS FRONTIÈRES HISTORIQUES

    – Si le statuquo est maintenu, la Kabylie disparaitra et l’Algérie arabo islamique tel un tsunami balayera notre trace de l’Humanité

    – L’Algérie prend des forces à chaque jour qui passe et la Kabylie perd ses forces à chaque heure passée au sein de cette Algérie négatrice et assassine

    – Le Kabyle ne sera protégé que par une force de sécurité Kabyle mais jamais par une gendarmerie arabe et haineuse

    – L’école des enfants Kabyles ne doivent aller qu’a une école qui dispense les valeurs véhiculées par nos maisons Kabyles

    – En Kabylie, aucun symbole oppresseur ne doit être mis au fronton d’une structure qui nous assimile, nous nie, nous tue, nous brime dans nos droits humains les plus élémentaires

    – Nous, kabyles, devons remettre en civilisés tous nos papiers ‘’d identité’’ écrit dans deux langues étrangeres arabe et francais à l État algérien et lui déclarer notre dévorse

    – Nous devons appuyer le GPK et le MAK pour structurer le plus vite possible l’ÉTAT KABYLE INDÉPENDANT EN KABYLIE ET UNE STRUCTURE EN DEHOTRS DE LA KABYLIE POUR SERVIR DE LEVIER AU CAS OU L ALGÉRIE nous tire dessus

    À ce jour seuls deux hommes ont tenu un langage clair et net pour les Kabyles : MAtoub et Ferhat Mehenni.

    Soutenons le GPK et sortons dans les rues, jetons les télés qui nous arabisent dans les rues Désertons les écoles qui nous arabisent Jetons les papiers et passeports négateurs dans les rues et déclarons au monde notre RENAISSANCE EN TANT QUE PEUPLE FIER LIBRE ET INDÉPENDANT.

    Chers intéléctuels Kabyles

    ne me parlez plus du Maghreb, de l Algérie … meme sociale et démocratique,

    ne me parlez plus de tamazgha et tamazight,

    ne me parlez plus de novembre 54,

    ne me parlez plus du RCD FFS ne me parlez plus d’’autorités locales’’

    ne me parlez plus de La co-officialité de l’amazigh,

    ne me parlez plus de Tifinagh aménagé

    Ne me parlez plus de l’Algérie indépendante car je suis UN KABYLE COLONISÉ par cette algérie indépendante … des Kabyles comme moi !

    • Azul a y’Arezki !! Je suis évidement entièrement d’accord avec ce que vous écrivez, mais il faut se rendre a l’évidence, rien ne peut se réaliser avec un régime de bananes pareil !! Sa disparition va accélérer l’accès des Kabyles a la liberté !!

      • azul fellakh. Nous sommes tous d’accord que la solution (difficile à mettre en oeuvre) est celle du MAK.
        Il y’a deux peuples en Algérie (celui qui n’est pas dérangé par l’arabo-islamisme et puis le peuple KABYLE
        culturellement, socialement identitairement plus structuré et plus enraciné que l’autre (qui navigue à vue et qui n’a aucun repère d’aucune sorte) .
        Cela dit au FFS et au RCD (victimes comme nous tous de l’ostracisme du peuple cité plus haut) se trouvent mes frères, et jamais je ne ferai l’erreur de tirer sur eux. même s’ils font des erreurs .
        Nous les kabyles, sommes très souvent victimes de nous mêmes d’abord et offrons à notre négateur le bâton qui nous frappe.( grâce à nos divisions stériles essentiellement)

    • Surtout ce que doivent faire les Kabyles, c’est de cesser de se prendre pour le nombril du monde et la conscience universelle, ou encore de se battre pour les causes des autres, des causes qui n’ont jamais été les leurs ! Ils doivent dorénavant, penser que à leurs propres intérêts, ceux de la Kabylie et des leurs uniquement ,et arrêter d’être des naïfs et idéalistes doux rêveurs .

  2. Tout  »Kabyle » qui ose encore parler en Arabe, se présenter devant le portrait de Bouteflika et devant une enseigne écrite en Arabe EST UN  »KABYLE » TRAITRE !

  3. Le peuple kabyle doit réagir vite. Son indépendance ne s’ obtiendra pas par voie pacifique. Il faut prendre les armes et combatre son ennemi de toute ses force tel que l on fait nos ancêtres contre le colonialisme français.
    il faut que le Mak réagi, le peuple kabyle n a pas beaucoup de temps. On attend les instructions du Mak.
    thanmerth

  4. Mohcine machin cote à cote avec les égorgeurs d’enfants et de femmes et les assassins des meilleurs enfants de la Kabylie, J’ai envie de vomir. Ce parti doit rendre des comptes aux Kabyles par rapports à tous les militants et cadres assassinés qu’il a entrainé dans une guerre qui était au final pour sauver le régime anti-Kabyle.
    Islamistes qui veulent instauré la charia main dans la main avec ceux qui prônent la laicité, décidément l’Algerie possèdent les démocrates les plus bêtes et lâches au monde.

  5. nous devons sensibiliser toute la population kabyle afin de faire pression par tout moyens du bord (sit-in et manifs) devant les mairies et apw sur touts les élus communaux et départementaux KABYLE sans distinction partisane qu’ils soient RCD FFS RND FLN en les invitants a démissionner tout en jugeant ces derniers par rapport aux résultats de leurs politique qui est contraire et néfaste a nos aspirations kabyle et en plus de ça ne ils ne représentent plus les kabyles car ça fait au moins cinq ans y’a plus des élections sur la terre kabyle c’est l’un des premier pas que nous devrons réaliser si on veux passer a la vitesse supérieure sinon on perd beaucoup de temps

  6. au lieu de se réunir avec ses frères kabyles du MAK ET autre pour développer et définir une stratégies commune qui intéresse toute la Kabylie visant a atteindre les objectifs de nos aspiration
    eh oui sont entrain de se consulter avec l’ennemi celui qui a assassiné les kabyles depuis cinquante ans
    hier avec le DRS aujourd’hui avec les barbus vas y comprendre
    mes frères l’ennemi est en nous

  7. je ne les reconnait pas, de quel droit vont se prononcer sur mon devenir et mon sort ils me représentent pas je n’ai jamais voté pour eux et alors.

    • J’ai beaucoup apprécié les interventions de mes frères et je sais que c’est la vision de toute la population Kabyle. Je propose et ce pour venir en aide au GPK/MAK de nous organiser en associations: – faire le travail de proximité , de sensibilisation et de vulgarisation du projet du GPK/MAK – Doter tous les foyers Kabyles de moyens de connexion à internet pour leur permettre de suivre toutes les informations liées à la Kabylie (Tamurt info / Siwel info) – Inciter les Kabyles à s’installer dans les villes Kabyles arabophone (Jijel, Sétif et BBA). – Protection et recensement du patrimoine matériel et immatériel Kabyle. – Protection de l’environnement (barrage, lacs, mer et forêts) et des espèces animales. – Syndicat « unique des travailleurs Kabyles (usine, enseignement, administration et autres institutions). Cette dynamique permettrait aux uns et autres ( les personnes encore indécises ) de s’impliquer davantage dans la mise en œuvre du programme du Gouvernement Kabyle. Votre frère Kabyle.

    • la Kabylie représente aux yeux du RCD un véritable laboratoire pour ses essais amateurisme politiques (alliance avec le DRS et comme ne fonctionne et pourquoi pas une nouvelle alliance avec les terroriste) si c’est le FFS qui aurait fait ça il va crier au scandale Allah rouhou santigidio

  8. azul
    Que faut -il comprendre de tout ça?

    il n y a aucune offre politique pour la nation et le peuple kabyle ,ni du coté du pouvoir et ni du coté de l’opposition. » les partis dits kabyles sont devenus comme des accompagnateurs d’un cercueil pour le peuple kabyle,d’ailleurs ils ne se reconnaissent pas en tant que partis kabyles. »

    La kabylie est elle isolée par l’algerie du pouvoir arabo-islamo-terroriste et ce conglomerat d’opposition dont l’ideologie dominante est l’arabo-islamo-terrorisme? « quelle est la place des peuples d’algerie pour cette ideologie arabo-islamo-terroriste? aucune!

    En conclusion ,il est temps pour la nation et le peuple kabylie de s’affirmer et de s’affranchir de ce modele coloniale et esclavagiste.

  9.  » Toutes les tendances politiques ont été représentées, démocrates, Islamistes, … » de quels democrates vous parlez monsieur le journaliste? Vous appelez ces renégats « democrates ».

  10. Nous n’avons pas besoin d’etre evoques par le RCD et Le FFS (partis de la soumission, de la bassesse et de l’indignite). Ces deux partis ne nous representent pas. La Kabylie a desormes transcende dans une autre dimension et ces deux partis si on peut encore les appele partis ne representent qu’eux-memes. Notre seul representant est le glorieux MAK.

    • si si le sort de la kabylie est bien évoqué et meme scelé = ils sont tous d’accord et insistent sur l’unité nationale , ils engagent tous la kabylie dans un projet que les futs amirouches end co ont engagé il ya 60 ans ,l’algerie avant tout comme disait l’autre , tout cela sans consulter personne et si quelqu’un ose dire non ,on dira separatiste, renegat ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici