Discours du Trône : Le Roi Mohamed VI réitère son appel à un dialogue « franc et responsable » avec l’Algérie

3
2494
Le roi du Maroc Mohammed VI, aux côtés de Donald Trump et de son épouse Melania
Le roi du Maroc Mohammed VI, aux côtés de Donald Trump et de son épouse Melania

RABAT (TAMURT) – Tout en se félicitant du ralliement international croissant au plan d’autonomie marocain dans le dossier du Sahara Occidental, dont les derniers soutiens en date sont l’Angleterre et le Portugal, le Roi du Maroc, Mohamed VI, a une nouvelle fois tendu la main à l’Algérie en l’appelant à un dialogue « franc et responsable » dans son discours prononcé, ce mardi 29 juillet, à l’occasion de la célébration de la fête du Trône.

« J’ai constamment tendu la main en direction de nos Frères en Algérie. J’ai également exprimé la disposition du Maroc à un dialogue franc et responsable ; un dialogue fraternel et sincère portant sur les différentes questions en souffrance entre les deux pays », a annoncé le monarque marocain. Celui-ci a expliqué dans son discours que son « attachement inébranlable à la politique de la main tendue » en direction de l’Algérie émane de son intime conviction « quant à l’unité de nos peuples et à notre capacité commune à dépasser cette situation regrettable ». Par ailleurs, et parallèlement à cette main tendue au régime algérien, le roi du Maroc a exprimé sa fierté quant à l’adhésion internationale grandissante au plan marocain pour la résolution du conflit du Sahara Occidental. « Nous sommes fiers du soutien international croissant à la Proposition d’Autonomie, considérée comme la seule et unique solution au conflit autour du Sahara marocain. A cet égard, Nous exprimons Nos remerciements et Notre considération au Royaume-Uni ami et la République Portugaise pour leurs positions constructives venues appuyer la Proposition d’Autonomie, dans le cadre de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et renforcer celles de nombreux pays dans le monde », s’est félicité Sa majesté Mohamed VI.

Pour rappel, le régime algérien avait unilatéralement décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021. L’Algérie avait accusé le royaume chérifien et Israël d’avoir perpétré avec le MAK les incendies criminels ayant ravagé la Kabylie durant l’été 2021. Ces incendies ayant entraîné la mort de centaines de kabyles et des dégâts écologiques considérables étaient en vérité l’œuvre des services secrets algériens, qui avaient aussi orchestré et exécuté l’assassinat du jeune Djamel Bensmail. En rejetant la demande algérienne d’extradition du militant et cadre du MAK Aksel Bellabbaci, la justice française a confirmé les mensonges du régime algérien, qui voulait honteusement imputer les incendies criminels qu’il a lui-même perpétré en Kabylie aux indépendantistes kabyles.

Aksil K.

3 Commentaires

  1. Le dialogue entre les responsables des deux états dont le substratum est l’arabo-islamisme pour construire un Maghreb arabe négationniste de l’amazighité .
    Nous,les peuples autochtones nord africain berbères, nous devrions nous désolidariser de ces usurpateurs et de ce pseudo dialogue hypocrite entre des représentants illégitimes sans valeurs ajoutées pour les peuples.
    Le Maroc se bat pour construire un Maghreb arabe , une dénomination raciste et négationniste pour renforcer son régime et l’Algérie défend une république arabe du Sahara sur une terre amazigh,un colonialisme qui ne dit pas son nom.
    En fait , il s’agit d’une guerre entre de faux arabes dont je me sens nullement concerné.
    Aucunne, mérite mon soutien

    • Tiens tiens … la presse aux ordres d’alger n’ecrit plus la republique « arabe » sahraouie. Ils ont enleve’ le qualificatif « arabe » – Dans la jamahiria AlKharia, « arabe » et « islamique » ne sont pas mentionne’s – cache’s, tamt que c’est risque’… Ca s’appele operer a l’AFFUT. C’est une technique de bataille typiquement islamique(de Moh). Par example, les combattants arabes venus en afrique du nord se comptent sur les doigts d’une main. Ils gonfflent leurs rangs au fur et a mesure qu’ils avancent – en prennant HOTAGES femmes et enfants. C’est des bluffeurs, ni plus ni moins… gard a qui les croit une seconde ! Ils ne comprennent que Amar Debouz. On n’enttend plus parler des Mullahs, Yamanites, Daech et Co. Vous avez tous vu le chef terro syriens embrasser la bague Trump et se la FERMER ! bismiallah !

      • Encore un fabulateur.
        Toute cette histoire d’arabes, de conquêtes et Mohamet, est le résultat des fabulateurs.
        Il n’ya jamais eu de conquête islamique. Arabes, était un terme péjoratif. Pas une ethnie conquérante.
        L’islam était du christianisme arien. Du berbère Arius.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici