En détention depuis janvier 2023 : L’ancien président de la JSK, Cherif Mellal, reprend sa grève de la faim

0
3243
Cherif Mellal
Cherif Mellal

ALGER (TAMURT) – Bien qu’il ait été auditionné le 02 mai dernier, après deux semaines de grève de la faim, le dossier de Chérif Mellal n’avance toujours pas. Face à ce retard injustifié, alors qu’il est en détention préventive depuis le 19 janvier 2023, l’ancien président de la JSK a décidé de reprendre sa grève de la faim mercredi 17 juillet, a indiqué Me Fetta Sadat. C’est pour la 3e fois qu’il recourt à ce moyen de protestation.

Pour dénoncer le retard enregistré dans la programmation de son affaire par le pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed, Cherif Mellal a repris sa grève de la faim. Pour rappel, il a observé la même action de protestation, en avril dernier, pour protester contre sa détention arbitraire et le retard dans la programmation de son audition. Après deux semaines de grève de la faim, le juge d’instruction de cette même juridiction avait été contraint à l’auditionner. Toutefois, depuis cette audition du 02 mai, le dossier est resté en stand-by. « A ce jour, le dossier est toujours pendant par devant le magistrat instructeur en charge de la procédure », a informé Me Fetta Sadat, tout en déplorant que « les multiples demandes de mise en liberté provisoire déposées par Cherif Mellal ont fait l’objet d’un rejet systématique ». Par ailleurs, son mandat de dépôt a été renouvelé à quatre reprises. « Après une détention provisoire de 18 mois, en désespoir de cause, Cherif Mellal se voit de nouveau contraint de recourir à la grève de la faim et ce, hélas, pour la troisième fois. Cet ultime recours reste l’expression de son farouche combat pour la manifestation de la vérité », a expliqué l’avocate et défenseure des droits de l’homme, Fetta Sadat.

Acquitté dans sa première affaire liée à l’accusation d’«atteinte à l’intégrité du territoire national » sur fond d’appartenance présumée au Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, injustement classé par le régime algérien comme ‘’organisation terroriste’’ le 19 mai 2021, Cherif Mellal est poursuivi dans une deuxième affaire en lien avec le blanchiment d’argent.

Un dossier monté contre lui de toutes pièces par les services secrets algériens pour le destituer de la tête du club phare de la Kabylie et y installer une direction inféodée à Alger.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici