KABYLIE (TAMURT) – Une vague de chaleur s’est emparée de la Kabylie. Des températures inédites y sont signalées à travers plusieurs villes. À Akbou, le thermomètre a atteint les 53 degrés. Du jamais-vu. La ville de Tizi Ouzou est en ébullition.
La chaleur y est suffocante. Personne ne peut sortir la journée. Le soleil est brûlant. Même les villes du littoral n’ont pas échappé à la fournaise. Les travailleurs des chantiers ont décidé carrément de travailler la nuit et de se reposer la journée pour échapper à l’enfer de la chaleur que connaît la Kabylie depuis plus d’une semaine.
Le changement climatique a touché de plein fouet la Kabylie. Les services météorologiques ont annoncé que des périodes caniculaires sont à prévoir encore durant ce mois d’août, et même en septembre. Les personnes âgées et les femmes enceintes sont les plus touchées par les affres des chaleurs.
Les spécialistes ne cessent pas de conseiller de boire la plus grande quantité d’eau possible et de rester à l’ombre. Les feux de forêts, cauchemar des Kabyles ces dernières années, sont à craindre.
Idir Yatafen


