Sahara Occidental : Paris soutient officiellement le plan marocain d’autonomie, affolement à Alger

0
3282
Le Sahara est marocain pour le Portugal
Le Sahara est marocain pour le Portugal

ALGERIE (TAMURT)- Le régime algérien vient d’essuyer un autre revers diplomatique dans le dossier du Sahara Occidental. En effet, la France a décidé de reconnaitre officiellement la marocanité de ces territoires, en soutenant le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour un règlement définitif de ce conflit. Celui-ci a été créé par l’Algérie dans les années 70. Elle a aussi créé le Polisario, qu’elle finance et arme à ce jour.

Dans un communiqué publié, jeudi 25 juillet, le ministère algérien des Affaires étrangères a exprimé « sa profonde désapprobation » face à cette prise de position de la France. Pour sa part, l’Elysée n’a pas encore réagi au communiqué d’Alger. L’on s’achemine probablement vers de nouvelles tensions entre les deux pays.
« Le Gouvernement algérien a pris connaissance avec un grand regret et une profonde désapprobation de la décision inattendue, inopportune et contre-productive du gouvernement français apportant un soutien sans équivoque et sans nuance au plan d’autonomie sur le Sahara Occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine », a réagi le ministère algérien des Affaires étrangères dans son communiqué en réponse au soutien affiché par la France au plan marocain pour la résolution du conflit de l’ancienne colonie espagnole. L’Elysée dissipe ainsi le flou entretenu depuis des années autour de cette question. Le Royaume du Maroc a, à maintes reprises, appelé la France à exprimer clairement sa position sur ce dossier.

A Alger, c’est l’affolement total. C’est un autre cinglant revers diplomatique pour la junte militaire. La prise de position française en faveur du plan marocain entrainera sûrement des turbulences dans les relations entre Alger et Paris. C’est ce qu’anticipe le communiqué algérien. « Le Gouvernement algérien tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision française et dont le Gouvernement français assume seul la pleine et entière responsabilité », indique le communiqué du MAE de l’Algérie.

Aksil K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici