PARIS (TAMURT) – Le président de la délégation palestinienne aux Jeux olympiques de Paris 2024, Djabril El Rajoub, avait déclaré à l’AFP que les athlètes de son pays vont affronter le plus normalement du monde leurs adversaires israéliens, en cas de confrontation des deux pays lors de ces JO de Paris 2024.
Pour le responsable palestinien, même si les deux pays sont en guerre l’autorité palestinienne à décidé de respecter l’éthique sportive et de ne pas sortir de ce cadre. Il semble, par ailleurs, que ce n’est pas le cas pour la délégation algérienne. Cette dernière avait déjà annoncé que les athlètes algériens ne vont jamais affronter les Israéliens quel que soit le prix à payer, par fidélité à la cause palestinienne.
La déclaration du responsable palestinien à l’AFP donne une gifle chaude aux Algériens qui se croient plus Palestiniens que les Palestiniens. À vrai dire, le refus des Algériens d’affronter les athlètes israéliens lors des compétitions internationales, à l’image du Judoka « Messaoud Dris » qui s’est retiré de ces JO de Paris avant son combat contre un israélien, n’a aucun sens.
Ils sont nombreux les pays qui défendent convenablement la cause palestinienne et ils tissent des relations diplomatiques, et même commerciales avec Israël. C’est le cas de l’Afrique d Sud, de la Turquie, pour ne citer que ces deux pays.
Idir Yatafen