Feux de forêts en Kabylie : La Fédération nationale des travailleurs des forêts accuse

7
513

TIZI-OUZOU (Tamurt) – « Des lobbies d’affairistes sont derrière les incendies qui ont décimé plus de 100.000 hectares en Algérie, et dont la Kabylie était la cible privilégiée de ces pyromanes, ont accusé des membres de la Fédération des travailleurs des forêts, de la nature et du développement rural de l’UGTA », peut-on lire dans un communiqué rendu public. Aucune autre précision n’a été donnée sur ces « lobbies d’affairistes ».

Qui a intérêt à mettre le feu à une forêt ? Le communiqué précise bien qu’il s’agit de la région de la Kabylie qui est touchée par ces incendies. Les responsables de la Fédération veulent-ils faire allusion aux militaires ? Par contre, tout en condamnant ces actes et le recours à la destruction massive et irréfléchie du patrimoine forestier national, elle estime que la mise en feu « est délibérée, simultanée et planifiée dans le temps et dans l’espace, à travers le choix des zones de départ du feu, pratiquement inaccessibles aux premières interventions ».

Des déclarations lourdes de sens qui confirment celles rapportées par le site d’information Tamurt.info que se sont des militaires, d’après certains témoins oculaires, qui sont derrière certains incendies. Au fait, le courage les responsables de la Fédération des travailleurs des forêts, qui ont « pris le risque » de publier un tel communiqué est salutaire à plus d’un titre.

Ce genre de déclarations est rarissime en Algérie et ne sont pas dans la culture des dirigeants. Ces derniers d’ailleurs vont-ils réagir dans le bon sens ? Normalement une enquête doit d’être immédiatement diligentée pour situer les responsabilités et les présenter devant les juges. Il est à noter que les incendies et les feux de forêts ont cessé depuis le week-end dernier, après les quelques averses qui ont touché fortement la Kabylie, après plus d’u mois de fournaise. C’est le moment de compter les dégâts.

Nadia Iflis

7 Commentaires

  1. Chères lectrices, chers lecteurs,

    L’espace des commentaires sur Tamurt.info est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d’utilisation par l’Internaute

    – Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

    – Les informations fournies à Tamurt.info par un Utilisateur lors de l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet utilisateur.

    – Tamurt.info a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

    – L’utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le site.

    – Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence et tout message sexiste, litigieux ne sont pas acceptés par Tamurt.info.

    – Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

    – Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

    – Les spéculations ou révélations à propos de l’identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

    – Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

    – Tamurt.info n’exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L’existence d’un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que Tamurt.info assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site internet tiers ou de l’usage qui peut en être fait.

    – Dans l’hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l’autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l’autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l’autorité parentale a (ont) accepté d’être garant(s) du respect de l’ensemble des dispositions de la charte.

    Merci pour votre compréhension.

    La Rédaction

  2. Chére Nadia Iflis ,

    Malheureusement vous tombez encore une fois dans les méandres de la manipulation du pouvoir ane-jai-rien qui n`arréte pas de brouiller les pistes. Tous les malheurs de la kabylie sont bien la concrétisation parfaite d`un plan de déstabilisation et a térme de l`anéantissement de la kabylie en tant que terre d`un peuple, une langue , une culture différentes de la vision arabo-islamique du pouvoir .
    Rien que durant cet été, des témoins occulaires ont rapporté avoir vu des militaires allumer un feu de foréts au moyen d`un pneu auquel ils aspérgé de carburant et lancer a partir d`une colline pour faire des flammettes sur une longue distance au point ou il fera en un minimum de temps un grand brasier impossible a éteindre. il a été remarqué aussi que tous les feux de foréts en kabylie ont débuté toujours la ou il ya un contonnement ou regroupement militaires. Sur ce point , je vous renvoie aux différents témoignages des habitants des AIT CHAFFAA a Tigzirt qui ont déclaré que au court d`une discussion informel avec les militaires stationnés dans leurs localité sur le pourquoi d`un feu que eux méme ils ont allumé, les militaires leurs ont répondu que cela est ordre venu d`alger. Les récentes émeutes qui se sont produites a AIT YAHIA MOUSSA cét été en guise de protéstation aux agissements des militaires stationnés dans un contonnement sis dans leurs commune constitue eux méme une preuve suffisante de la résponsabilité totalle et entiére de la culpabilité des militaires et autres services de sécurité pardon d`insécutité dans les feux de foréts en kabylie.
    Revenant maintenant au sujet de votre article. En premier , il est notoirement connu que les services des foréts en algerie a brillé par son absence depuis au moins une vingtaine d`années environ. ils ya eu méme des témoignages qui affirmés que durant les années 1990 a 2005 environ , les travailleurs de foréts en kabylie s`adonnés a un traffic avec des entrepreneurs ou autres bandits qui en échange de sommes d`argents , ils les laissés couper des arbres jeunes pour faire des pieds droits dont les entrepreneurs du batiments ont besoins. Ceci nous améne a dire que ces affairistes n« ont aucun intérét a voir bruler les foréts en kabylie du moment que cela leurs pérmét d`avoir ddu matériél nécessaire pour leur échaffaudage moins chére que s`ils achetaient les pieds droits méttaliques .qui aurai pu leurs revenir plus couteux.
    Deusiément, la thése d`un lobby des affairistes ne tient pas la route rien que par le faite que si c`est le cas pourquoi les foréts de SKIKDA, COLLO CHREA, EL TAREF et autres foréts en dehors de kabylie n`ont pas brulé
    Pourquoi , tous les incendies criminels de cét été ont tous pour terrain de prédiléction la kabylie
    Pourquoi les affairistes et autres pérsonnes louches qui soit disant sont dérriére les feu de forets en kabylie pour des raisons de profits se sont donnés aussi comme sinistre acte de méttre le feu pour des champs des oliviers et autres arbres fruitiers.
    Pourquoi les militaires et autres forces de représsion du régime interdisent aux villageois qui se sont mobilisés de pouvoir procéder a éteindre les feux méme lorsque les flammes approchées les premiers maisons éxposées dangereusement aux flammes
    POUR y repondre , je dirai tout d`abord que la section des travailleurs des foréts de kabylie a été instruite par l`un des appendice ou tentacule du pouvoir que cette section appartient a savoir UGTA afin de faire dans la diversion et le brouillage des repéres . Nous n`avons pas a oublier surtout pas maintenant que l`UGTA avec toutes ses organisations satellites qu`elle englobe en son sein n`est qu`un levier de plus du pouvoir pour assoir son pouvoir encore plus.
    QUI DIT TRAVAILLEURS DES FORETS DIT UGTA ET UGTA DIT SIDI SAID ET SIDI SAID EST UN HOMME DU SYSTEME DONC UN ELEMENT DU POUVOIR.
    Pour moi et au risque de vous facher , je dirai oubien vous eéts une débutante en journalisme ou bien vous faite inconsciement ou par collusion l`affaire du pouvoir arabo-islamique en faisant les .échots de tels ragouts de mensonges qui ne visent que a dilluer la résponsabilité plus que avéré du pouvoir via les services de répressions , armée, police , gendarmes ..etc
    NOTA BENE, je vous conseille madame Nadia Iflis de voir la vidéo diffusé par un certain BRAHIM KARMOUS qui se conféssé en tant que élément recruté, entrainé, afin de jouer les faux terroristes en kabylie. Ayant recouvert sa conscience et son éveil, il a posté sa vidéo pour se déchargé d son fardeau et aussi alérté les kabyles en disant notament dans un passege de la vidéo, TOUT CE QUI SE PASSE EN KABYLIE EST L`OEUVRE DES SERVICES DU POUVOIR.

  3. Chére Nadia Iflis ,

    Malheureusement vous tombez encore une fois dans les méandres de la manipulation du pouvoir ane-jai-rien qui n`arréte pas de brouiller les pistes. Tous les malheurs de la kabylie sont bien la concrétisation parfaite d`un plan de déstabilisation et a térme de l`anéantissement de la kabylie en tant que terre d`un peuple, une langue , une culture différentes de la vision arabo-islamique du pouvoir .
    Rien que durant cet été, des témoins occulaires ont rapporté avoir vu des militaires allumer un feu de foréts au moyen d`un pneu auquel ils aspérgé de carburant et lancer a partir d`une colline pour faire des flammettes sur une longue distance au point ou il fera en un minimum de temps un grand brasier impossible a éteindre. il a été remarqué aussi que tous les feux de foréts en kabylie ont débuté toujours la ou il ya un contonnement ou regroupement militaires. Sur ce point , je vous renvoie aux différents témoignages des habitants des AIT CHAFFAA a Tigzirt qui ont déclaré que au court d`une discussion informel avec les militaires stationnés dans leurs localité sur le pourquoi d`un feu que eux méme ils ont allumé, les militaires leurs ont répondu que cela est ordre venu d`alger. Les récentes émeutes qui se sont produites a AIT YAHIA MOUSSA cét été en guise de protéstation aux agissements des militaires stationnés dans un contonnement sis dans leurs commune constitue eux méme une preuve suffisante de la résponsabilité totalle et entiére de la culpabilité des militaires et autres services de sécurité pardon d`insécutité dans les feux de foréts en kabylie.
    Revenant maintenant au sujet de votre article. En premier , il est notoirement connu que les services des foréts en algerie a brillé par son absence depuis au moins une vingtaine d`années environ. ils ya eu méme des témoignages qui affirmés que durant les années 1990 a 2005 environ , les travailleurs de foréts en kabylie s`adonnés a un traffic avec des entrepreneurs ou autres bandits qui en échange de sommes d`argents , ils les laissés couper des arbres jeunes pour faire des pieds droits dont les entrepreneurs du batiments ont besoins. Ceci nous améne a dire que ces affairistes n« ont aucun intérét a voir bruler les foréts en kabylie du moment que cela leurs pérmét d`avoir ddu matériél nécessaire pour leur échaffaudage moins chére que s`ils achetaient les pieds droits méttaliques .qui aurai pu leurs revenir plus couteux.
    Deusiément, la thése d`un lobby des affairistes ne tient pas la route rien que par le faite que si c`est le cas pourquoi les foréts de SKIKDA, COLLO CHREA, EL TAREF et autres foréts en dehors de kabylie n`ont pas brulé
    Pourquoi , tous les incendies criminels de cét été ont tous pour terrain de prédiléction la kabylie
    Pourquoi les affairistes et autres pérsonnes louches qui soit disant sont dérriére les feu de forets en kabylie pour des raisons de profits se sont donnés aussi comme sinistre acte de méttre le feu pour des champs des oliviers et autres arbres fruitiers.
    Pourquoi les militaires et autres forces de représsion du régime interdisent aux villageois qui se sont mobilisés de pouvoir procéder a éteindre les feux méme lorsque les flammes approchées les premiers maisons éxposées dangereusement aux flammes
    POUR y repondre , je dirai tout d`abord que la section des travailleurs des foréts de kabylie a été instruite par l`un des appendice ou tentacule du pouvoir que cette section appartient a savoir UGTA afin de faire dans la diversion et le brouillage des repéres . Nous n`avons pas a oublier surtout pas maintenant que l`UGTA avec toutes ses organisations satellites qu`elle englobe en son sein n`est qu`un levier de plus du pouvoir pour assoir son pouvoir encore plus.
    QUI DIT TRAVAILLEURS DES FORETS DIT UGTA ET UGTA DIT SIDI SAID ET SIDI SAID EST UN HOMME DU SYSTEME DONC UN ELEMENT DU POUVOIR.
    Pour moi et au risque de vous facher , je dirai oubien vous eéts une débutante en journalisme ou bien vous faite inconsciement ou par collusion l`affaire du pouvoir arabo-islamique en faisant les .échots de tels ragouts de mensonges qui ne visent que a dilluer la résponsabilité plus que avéré du pouvoir via les services de répressions , armée, police , gendarmes ..etc
    NOTA BENE, je vous conseille madame Nadia Iflis de voir la vidéo diffusé par un certain BRAHIM KARMOUS qui se conféssé en tant que élément recruté, entrainé, afin de jouer les faux terroristes en kabylie. Ayant recouvert sa conscience et son éveil, il a posté sa vidéo pour se déchargé d son fardeau et aussi alérté les kabyles en disant notament dans un passege de la vidéo, TOUT CE QUI SE PASSE EN KABYLIE EST L`OEUVRE DES SERVICES DU POUVOIR.

  4. Ces soi-disant « lobbies d’affairistes » n’est rien d’autre que le colonialisme arabo-islamiste anti-kabyle du regime colonial d’Alger qui persiste dans sa politique barbare et genocidaire anti-amazighe.

    Tout le reste n’est que literature!!!!!

    Vive la Kabylie indépendante et a bas le colonialisme barbare arabo-islamo-apocalyptique sponsorisé par la France en premier, ensuite par l’UE et les USA!!!!!!!!!!!!!

  5. A cette allure là, on apprendra bientôt qu’il y a même une fédération nationale, dépendante évidemment de l’UGTA, qui s’intitulera, fédération national des amoureux des forets kabyles et de ses maquis !! Trêve de plaisanteries, ces feux ont été exceptionnels cette année à cause de plusieurs facteurs: entre autre et le plus important, le rôle de pyromane qui est dorénavant assumé par certaines unités militaires stationnées en Kabylie !! Tout le reste n’est que diversion !!

  6. Cet article est une aberration, voir un crime, journalistique, ni plus ni moins. Sinon comment peut-on expliquer que l’armée coloniale d’Alger qui brûle notre terre amazighe kabyle en utilisant même ses hélicoptères soit sous la botte de ces « lobbies d’affairistes » imaginaires???

    Arrêtons les mensonges; tout le monde sait pourtant que c’est l’armée du régime colonial anti-Kabyle d’Alger qui brûle nos champs, nos forets et qui tue les meilleurs enfants de notre terre kabyle.

    A bas le colonialisme génocidaire arabo-franco-islamiste qui ravage notre terre kabyle!!!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici