Indépendantistes kabyles : « Nous aussi on a nos informateurs au sein des institutions algériennes »

2
2077
indépendantistes kabyles
indépendantistes kabyles

KABYLIE (TAMURT) – Les activités des indépendantistes kabyles, du MAK et de l’URK, sont plus que jamais riches et variées en dépit de la politique répressive des autorités coloniales algériennes. Dans les quatre coins de la Kabylie, les militants gagnent du terrain même dans la clandestinité. « On a constaté que depuis que le régime algérien nous impose la clandestinité, l’adhésion de la population à notre cause s’est renforcée de manière phénoménale.

Nous avons notre manière de militer et de s’organiser de manière efficace. Nous avons des structures dans chaque village et chaque quartier en Kabylie. Même dans les grandes villes algériennes où les communautés kabyles sont présentes, comme Alger, Oran, Ghilizane, Tiaret… », nous confie un responsable de l’URK à Tizi Ouzou. Malgré l’omniprésence de ses services de sécurité et des brigades de gendarmerie, qui poussent comme des champignons en Kabylie, les indépendantistes ont su s’imposer et s’organiser. « Nous aussi, nous avons nos informateurs au sein même des services de sécurité algériens, notamment dans la police où certains policiers, Kabyles évidemment et des hommes de confiance, nous informent de tout. On sait ce qui se passe dans chaque institution, à la wilaya et dans les dairas, etc.

On connaît même la plupart des informateurs des services de sécurité. Pour l’anecdote, dernièrement on a manipulé un indicateur en lui faisant croire qu’une réunion importante des indépendantistes est prévue dans un local commercial à Mirabeau. Les services de sécurité se sont mobilisés tout le mois pour surveiller les lieux, de jour comme de nuit. En fin de compte, notre réunion eut lieu ailleurs tranquillement », nous confie un responsable de l’URK.

Côté MAK aussi, les militants sont très organisés et structurés. Les éléments d’infiltration des services de renseignements algériens, que le régime tente d’introduire au sein de la mouvance indépendantiste, se heurtent à des obstacles infranchissables, vu l’organisation stricte des indépendantistes kabyles. « On est conscient que nous avons à faire à un régime plus fort que nous. Lui, il a les moyens financiers et toute une armée, mais nous nous avons que nos convictions et notre détermination, mais nous avons un avantage de taille contre le régime algérien : la majorité du peuple kabyle est avec nous, et c’est ça notre force et notre arme que le régime colonial ne pourra jamais acquérir.

Je rends hommage aux militants du MAK et de l’URK qui risquent leurs vies pour libérer la Kabylie. Nous sommes sur la bonne voie et notre détermination finira par triompher », déclara avec fierté le militant de l’URK. 

Idir Yatafen

2 Commentaires

  1. « Le courage et la persévérance finissent toujours par triompher de la répression. La détermination des militants kabyles, malgré les immenses obstacles, témoigne de la force de leurs convictions et du lien profond avec leur peuple.
    Aucun pouvoir ne peut réduire au silence un mouvement qui puise sa force dans la volonté de sa communauté.
    Comme disait Abraham Lincoln : “On peut tromper une partie du peuple tout le temps, et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.”
    Respect et solidarité à celles et ceux qui poursuivent cette lutte avec dignité et détermination. »

  2. URK, MAK et autres indépendantistes Kabyles sont la fierté et l’honneur de la kabylie : notre mere, notre berceau et notre pays pour l’éternité .
    Rien ni personne ne peut combattre une idée ( conviction )
    La liberté fait partie de notre ADN de Kabyle l’histoire on est témoin
    C’est pas une poignet de traîtres qui vont nous faire dévier de notre trajectoire. Encore moins le gouvernement terroriste d’Alger finissant !
    AT dwala en force pour une Kabylie Kabyle et nothing else

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.