Ivarvachen (Barbacha) : Appel à un rassemblement de solidarité ce mercredi 09 juin en faveur des militants indépendantistes Wissem et Yuva

0
1193
Barbacha
Barbacha

KABYLIE (TAMURT) – Le Collectif citoyen d’Ivarvachen (Barbacha) a appelé à un rassemblement de solidarité, pour ce mercredi 09 juin, en faveur des militants indépendantistes Wissem Nasri et Yuva Meridja, natifs de cette région montagneuse, ainsi que pour tous les militants d’opinion harcelés par la justice algérienne. Cette action de protestation se tiendra à 17h devant le siège de la daïra de Barbacha.

« (…) Devant les tentatives d’arrestations de nos militants de Barbacha qui risquent la prison pour avoir défendu leurs idées, en l’occurrence Nasri Wissem et Youva Meridja, et face aux positions historiques de notre commune dans chaque station de lutte ; le collectif citoyen d’Ivarvacen appelle la population de la commune à venir massivement assister au rassemblement qui aura lieu, le mercredi 09 juin, à partir de 17h, devant le siège de la daïra », a-t-on lu dans l’appel lancé par ce Collectif citoyen. A travers cette action de protestation pacifique, les citoyens d’Ivarvachen veulent « exiger l’acquittement sans conditions de Nasri Wissem et Youva Meridja ».

Pour rappel, ces deux militants indépendantistes ont été arrêtés, à Akbou, le 22 mai dernier, où ils se sont rendus pour prendre part à une marche pacifique en hommage à Masin U Harun et en soutien au président du MAK, Ferhat Mehenni. Présentés le 24 mai devant le juge d’instruction près le tribunal d’Akbou, en compagnie de 14 autres indépendantistes, ces deux militants ont été placés sous contrôle judiciaire. Le 1er juin dernier, ils ont été mis sous mandat de dépôt par la chambre d’accusation près la Cour de Vgayet, qui a annulé leur placement sous contrôle judiciaire. A noter que les seize militants souverainistes interpellés, le 22 mai, ont tous été placés sous mandat de dépôt, dont huit sont déjà incarcérés au pénitencier d’Akbou.

Par ailleurs, la population d’Ivarvachen a décidé de se rassembler ce mercredi 09 juin pour exprimer son « rejet massif » des élections législatives algériennes, prévues samedi prochain, lequel scrutin est qualifié par ce Collectif « de mascarade électorale ». En outre, les initiateurs de cette action exigent « la libération de tous les détenus d’opinion sans distinction ».

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici