Khenchla: la statue d’Aksel sera remise à sa place

1
4195
La statue d'Aksel sera remise à sa place
La statue d'Aksel sera remise à sa place

KHENCHLA (TAMURT) – La statue du Roi Amazigh qui a été installée puis retirée le jour même à la ville de Bouhmama, département de Khenchela, le 5 décembre dernier, par les autorités locales, sera apparemment remise à sa place, d’après des militants chaouis.

D’après diverses sources, c’est le préfet de Khenchela qui a ordonné la remise à sa place de manière officielle de la statue du Roi Aksel, qui a combattu avec la reine Dihia l’invasion des armées arabes au 7e siècle. La statue a été démantelée au début du mois de décembre dernier sous le motif qu’aucune autorisation n’a été demandée par les initiateurs de la statue.

Le retrait de la statue réalisée à l’effigie du Roi Aksel a soulevé un tollé général au pays chaoui, mais aussi en Kabylie et à travers beaucoup de régions en Algérie, au Maroc, en Libye et même en Tunisie. À Khenchela, c’est toutes les associations culturelles et les militants de la cause amazighe qui se sont levés comme un seul homme pour exiger de remettre à sa place la statue d’Aksel.

Une bataille gagnée par les Chaouis et tous les peuples amazighs dans une longue guerre contre des régimes arabo-islamistes qui combattent l’identité amazighe depuis 14 siècles.

Oui, cela fait 14 siècles depuis que les peuples amazighs résistent aux assauts des arabo-musulmans sans renoncer à leur identité ni à leurs langues taqvaylit, tachaouit, taterquit, tarifit …

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

  1. Quand on a la maladie de Stockolm et qu’on préfère les envahisseurs à ses propres ancêtres , le passé devient détestable car il renvoit l’image d’une trahison, celle de berbères qui ont abandonné leur identité face à l’ennemi et qui préfèrent la staue d’Okba ibn nafa l’Envahisseur à Aksel le Résistant. Sans acceptation du passé avec toutes ses coimposantes , il n’y aura aucun avenir pour l’Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.