KHENCHLA (TAMURT) – La statue du Roi Amazigh qui a été installée puis retirée le jour même à la ville de Bouhmama, département de Khenchela, le 5 décembre dernier, par les autorités locales, sera apparemment remise à sa place, d’après des militants chaouis.
D’après diverses sources, c’est le préfet de Khenchela qui a ordonné la remise à sa place de manière officielle de la statue du Roi Aksel, qui a combattu avec la reine Dihia l’invasion des armées arabes au 7e siècle. La statue a été démantelée au début du mois de décembre dernier sous le motif qu’aucune autorisation n’a été demandée par les initiateurs de la statue.
Le retrait de la statue réalisée à l’effigie du Roi Aksel a soulevé un tollé général au pays chaoui, mais aussi en Kabylie et à travers beaucoup de régions en Algérie, au Maroc, en Libye et même en Tunisie. À Khenchela, c’est toutes les associations culturelles et les militants de la cause amazighe qui se sont levés comme un seul homme pour exiger de remettre à sa place la statue d’Aksel.
Une bataille gagnée par les Chaouis et tous les peuples amazighs dans une longue guerre contre des régimes arabo-islamistes qui combattent l’identité amazighe depuis 14 siècles.
Oui, cela fait 14 siècles depuis que les peuples amazighs résistent aux assauts des arabo-musulmans sans renoncer à leur identité ni à leurs langues taqvaylit, tachaouit, taterquit, tarifit …
Idir Yatafen
Quand on a la maladie de Stockolm et qu’on préfère les envahisseurs à ses propres ancêtres , le passé devient détestable car il renvoit l’image d’une trahison, celle de berbères qui ont abandonné leur identité face à l’ennemi et qui préfèrent la staue d’Okba ibn nafa l’Envahisseur à Aksel le Résistant. Sans acceptation du passé avec toutes ses coimposantes , il n’y aura aucun avenir pour l’Algérie.