KABYLIE (Tamurt) – La neige a couvert toutes les montagnes de Kabylie. Les paysages sont magnifiques, malgré le manque de moyens des villageois pour faire face à cette tempête. Sur les hauteurs du Djurdjura plusieurs villages sont inaccessibles et les grands axes routiers, comme le col de Tirourda, sont bloqués à la circulation automobile.
Les chutes de neiges qui ont touché toute la Kabylie dévoilent, comme chaque année, l’incapacité des autorités algériennes à faire face à la moindre perturbation climatique. Les villageois kabyles, habitués à ce genre de situation, se préparent avec leurs propres moyens et font face à ces perturbations grace à la légendaire solidarité entres voisins et villageois. Sur les hautes montagnes, les foyers se sont approvisionnés en denrées alimentaires pour plusieurs jours et se préparent aussi à d’éventuelles coupures d’électricités qui durent parfois des semaines entières.
Les Kabyles n’attendent rien des autorités. Ils savent qu’elles ne peuvent rien faire. « Les chasses neiges sont réservés pour les émeutes », nous fait rappeler un habitants de Michelet qui dit que les foyers se sont préparés à cette situation depuis l’annonce de cette tempête de neige par les services météologiques.
Ravah Amokrane