La terre a tremblé ce matin à Vgayet

0
1365
Tremblement de terre à Bgayet
Tremblement de terre à Bgayet

KABYLIE (TAMURT) – Un tremblement de terre de magnitude 3,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré, ce lundi 18 octobre, au large de la ville de Vgayet. La secousse a été ressentie notamment par les habitants de l’ancienne ville.

La ville de Vgayet et de ses environs ont été secoués, ce lundi matin, vers 10h53, par une secousse tellurique de magnitude 3,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 13 km au large de la Méditerranée, exactement au sud-est de Cap Carbon, dans le département de Vgayet, selon la même source.

Pour rappel, la ville de Vgayet a été ébranlée par un séisme de 5,9 degrés, le 18 mars dernier, provoquant beaucoup de dégâts matériels, dont l’effondrement partiel de bâtisses. Bien que quelques familles aient été relogées, suite à un mouvement de protestation des habitants de Vgayet ayant dénoncé l’inaction des pouvoirs publics algériens, beaucoup d’autres familles attendent toujours leur relogement dans des maisons décentes. Malgré les promesses de l’administration algérienne, des dizaines de familles du Plateau Amimoun, sur les hauteurs de l’antique Saldae, vivent toujours la peur au ventre, tant leurs habitations vétustes menacent ruine.

En effet, des expertises du CTC (contrôle technique des constructions) établies déjà en 2012 ont toutes conclu que les bâtiments du Plateau Amimoun, construits dans le cadre d’un programme colonial de recasement datant de 1958, constituent un danger imminent à la moindre catastrophe naturelle.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici