L’Algérie expulse des milliers de réfugiés touaregs maliens de Tin Zaouatine

0
3916
Migrants africains expulsés d'Algérie
Migrants africains expulsés d'Algérie

TIN ZAOUATINE (TAMURT) – Depuis une semaine, des centaines de réfugiés taouergs du Mali des camps de Tin Zaouatine sont expulsés vers la frontière malienne par les militaires algériens. Ils sont pour la plupart, selon des ONG internationales et la presse suisse, des enfants, des femmes et des personnes âgés qui ont fui les groupes islamistes armés qui pullulent dans la région nord du Mali.

Le pire, les réfugiés expulsés, sont jetés en plein désert malien sans aucune assistance. On parle déjà de cadavres retrouvés dans plusieurs endroits, pas loin de la frontière algérienne. Un drame qui a suscité l’indignation de la presse européenne. Les Touaregs Maliens, qui font partie à vrai dire du peuple amazighe d’Azawad, qui fuient les guerres, ne sont pas les bienvenus en l’Algérie.

C’est une atteinte au droit international et aux conventions ratifiées par l’Algérie relatives à la protection des réfugiés. Les militaires algériens ne portent pas dans leurs cœurs les Touaregs. Pour se venger des responsables Maliens, qui ont pris leur distance avec Alger à cause de la calamiteuse politique étrangère de Tebboune, les militaires algériens, à Tin Zaouatine, dans l’extrême sud algérien, se vengent sur des réfugiés, livrés à eux même. Au meme moment l’Algérie finance et soutient des groupes islamiques armés au nord du Mali. Même avec les autorités libyennes, le courant ne passe plus avec Alger.

Par le passé, les militaires algériens à Tamanrasset étaient souvent accusés par les réfugiés africains d’avoir tiré sur eux en plein désert, au lieu de leur porter aide et assistance.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.