Le 05 juillet 1962, les algériens dansaient et les veuves kabyles pleuraient!

10
2359
Le jour de l'indépendance en Kabylie

ALGÉRIE (Tamurt) – Alors que des milliers de veuves et d’orphelins kabyles pleuraient la mort de leurs époux, fils et parents durant la guerre de 7 ans, les algériens savouraient une victoire à laquelle il n’ont pratiquement pas contribué.  

En Kabylie,  des villages entiers ont été rasés par l’armée Française, des familles entières assassinées, des milliers de disparus, sans parler de la pauvreté et la misère qui n’a épargné personne dans toute la Kabylie.   « Durant la guerre  on ne s’est pas rendu compte de l’ampleur du drame qu’on a vécu, mais le jour de l’indépendance les villages se sont vidés d’hommes et il ne restait que les veuves et les orphelins et on n’a pas vraiment savouré notre indépendance, vite confisquée comme vous le savez » témoigne une veille kabyle de Draa El Mizane qui a perdu son mari, son père et ses deux frères durant la guerre de 1954-1962.

Au même moment, à Annaba, Constantine, Alger, Oran, Guelma, et autres villes, les Algériens se rouaient sur les villas des colons et des juifs. Les Algériens ont fait la fête sept jours et sept nuits. Rares étaient les familles qui ont été touchées par la guerre. Pis encore, l’armée des frontières, à leur tête Boumediene,  a pris le pouvoir après avoir fait plus de 10 000 morts, des frontières Marocaines à Alger. Cette même armée a continué à massacrer ce qu’il restait d’hommes kabyles en prolongeant les massacres coloniaux jusqu’en 1965 avec le conflit du FFS en Kabylie. La suite, tout le monde la connait!

Ravah Amokrane 

10 Commentaires

  1. Plus aucun kabyle ne doit mourir à cause des arabes. Maintenant les kabyles ont compris la mission du MAK. Ils ont aussi compris la nature néfaste du pouvoir arabo islamo daech d’Alger.
    Vive la Kabylie indépendante.
    Vive le MAK.

  2. A lire da Bessaoud Md Arav, dans FFS espoir et trahisons: si on compare le % (35 millions)de la population tombée russe pendant la guerre mondiale, le % de la population Kabyle tombée pendant la guerre d’algérie est supérieur.
    De nombreux témoignages de vivants et à travers les villages de Kabylie en témoignent, de même que de nombreux Kabyles, issue de la wilaya la plus puissante, étaient envoyés à Oran et autres villes pour faire croire que toute l’algérie se battait pour son indépendance.
    Je ne minimiserai jamais le petit % d’algériens ayant vraiment fait la guerre mais la réalité est que la Kabylie et les Aurès ont payé le plus lourd tribu.
    La preuve, c’est que pendant et après la guerre, tous les straèges Kabyles ont été assassinés et des massacres à grande échelle ont eu lieu contre les Kabyles en 1963.
    Tous ces larbins qui vont chantonner aujourd’hui n’étaient s’étaient enfuis ou étaient au côté des français pendant la guerre.
    Bizarre de constater qu’il y’a plus de 20 millions de personnes qui touchent une pension de moudjahidines aujourd’hui alors que la population était de 7 à 8 millions pendant la guerre !
    Inezra mazal anzar !
    Comment un peuple meurtri de 300 personnes égorgées à Bentalaa à 500 mètres d’une caserne peut fêter l’indépendance d’un pays qui envoie ses forces d’insécurité commettre les plus grands génocides de ces dernières décennies?

  3. La France officielle n’a JAMAIS pardonné aux Kabyles / chaouis et aux Rifains de l’avoir pourchassé de l’Afrique du Nord c’est pour cette raison qu’elle a offert sur un plateau d’argent cette terre AMAZIGH aux Arabo-islamo-baathistes.
    Afin d’alimenter les centrales nucléaires françaises en URANIUM à bon marché, elle à aussi empêché l’indépendance de l’AZAWAD de nos frères les TOUAREG, avec la complicité du QATAR et des services algériens qui ont introduit des islamo-terroristes dans ce territoire, ce qui a servi de prétexte pour FAFA, pour justifier son intervention militaire.

    Les dispositions secrètes des accords d’EVIAN lui accordent le droit de désigner le Président et le ministre des affaires étrangères, pendant 100 ans…… !!!!!!

  4. Il est écrit dans les livres d histoire que les vandales occupèrent l algerie c étaient les romains qui les chassèrent ,les arabes arrivèrent à leur tour pour expulser les romains avec l aide des chaouis .Les kabyles bien lotis au centre jouaient bien les spectateur arriva ensuite la france et ses pères blancs il furent accueillis à bras ouvert et ait zouch devint ait moineau du jour au lendemain ,Bonjour la conversion ,rabah se nomme ravah et chabane s appelle chavane.De tout le peuple algerien qui s est le plus francise,les arabes ,les chaouis,les mozabites?la réponse à cette question vous dira qui aimait plus la france et ne voulait jamais qu elle s en aille.loin de moi l idée de généraliser et avec tous mes respects aux purs kabyles qui ont existé et existeront toujours,

    • Les Romains auraient chassé les Vandales ? Ah bon ? Chabane serait devenu ChaVane ? Des inepties de ce genre ne peuvent être que le produit d’un El Arabi ! Les Vandales sont arrivés après les Romains et ont accosté sur les côtes marocaines via l’Espagne ! Ils étaient 80.000 et ne pouvaient par conséquent jouer un rôle important ! Pour ce qui est des  »Arabes qui auraient chassé les Romains avec l’aide des Chaouis » celà relève tout simplement du délire ! Où avez-vous lu cette fable ? Dans un livre des mille et une nuits, peut-être ? Les termes  »Chaouis » et  »Kabyles », d’origines arabes, n’existaient pas au 7eme siècle ! La réalité est que les arabes ont trouvé sur la côte des Grecs( des Byzantins et non des Romains) affaiblis qui se sont rapidement soumis et qui ont servi d’informateurs aux Arabes ! En effet, le Patrice Grégoire, qui commandait aux Byzantins, avaient répondu au chef des envahisseurs arabes qui lui demandait des renseignements sur les populations de la région  »que le pays profond était tenu par les Berbères et qu’ils étaient puissants et si nombreux que seul Dieu pouvait connaître leur nombre ! ». Et la suite est connue, les arabes ont été  »aidés » par les ancêtres des actuels habitants des Aures, à savoir  »Dihya » et  »Aksel » (dont les noms ont été modifiés par les Arabes en
       »Kahina » et  »Kousaïla ») pour être mieux massacrés et exterminés ! Quand à la francisation, loin d’être une tare, c’est grâce à elle que l’Algérie a été libérée et que El Arabi a pu écrire son commentaire ! Oui, les pères de la révolution étaient majoritairement issus de l’école française, c’est une réalité incontournable qu’aucune personne sensée et avisée ne peut nier. Tous les documents étaient rédigé en français, tout se faisait en français. Car c’est en s’instruisant dans cette langue que les révolutionnaires algériens ont acquis des notions universelles et cerné la mentalité française pour mieux s’opposer à la colonisation dont l’aspect était en complète contradiction avec la déclaration universelle des droits de l’homme ! Peu de gens savent que le texte lu par M’hamed Yazid à l’ONU, qui a abouti à la condamnation de la France, a été entièrement rédigé par Mouloud Mammeri, chantre de la culture amazighe ! Quant aux tenants de la langue arabe, les Oulémas notamment, leur apport à la révolution a été nul voire même hostile, au point où l’un d’eux est allé jusqu’à affirmer que  »l’Algerie ne sera jamais indépendante et si par malheur elle le sera un jour je suis prêt à offrir ma tête en sacrifice le jour de l’aïd à la Place du Gouvernement (actuelle Place des Martyrs à Alger)! Un des membres de cette secte, Bachir el ibrahimi, à osé (voir la revue des oulémas el basaïr du 28 juin 1948) écrire une lettre aux autorités françaises leur demandant de supprimer les émissions en langue kabyle diffusées à la radio, précisant que  »entendre cette langue hideuse m’ecorche les oreilles » !!! Voilà la réalité ya Si El Arabi, je me demande dans quel livre d’histoire tu as puisé tes renseignements ? Tu dois savoir que l’empire romain s’est effondré au 5eme siècle et que les arabes ne pouvaient les chasser au 7eme siècle, c’est un anachronisme que tu as dû puiser dans un livre écrit par un des adeptes de la secte arabiste, dont les pires représentants actuels ne sont autres que Otmane Saadi et Ahmed Bennamane, hypocrites racistes et haineux, dont la fille, pour le premier, est aux USA où elle a fait ses études, et dont le fils, pour le second, qui a fait ses études au lycée français d’Alger, vit actuellement en France où il héberge régulièrement son raciste de père  »grand ennemi de la francophonie ! ».

      • Espèce d’ignorant haineux, oui, les Vandales ont été chassés par Rome après la constitution de l’Empire d’orient. Les invasions barbares ont causés la chute de l’empire d’occident. Elle est revenue en Algérie actuelle, pour chasser ces barbares là, à savoir les vandales, et ces derniers se sont réfugiés en kabylie actuelle, dans les montagnes.

  5. Avec de telles précisions tu sembles avoir vécu depuis les romains à ce jour mais tu oubliés que seulement hier la france nous disait que nos ancêtres les gaulois avaient les cheveux blonds ,moi je ne pouvais les croire parce que j étais aussi brun que ma mère et mon père pour toi je ne sais pas comment la pillule pouvait passer.leur langue que jai apprise sans le vouloir ne me gêne pas au contraire je trouve que C est un plus à côté là langue de ma société qui est l arabe et de l anglais que j ai choisi par nécessité. S ouvrir aux langues qui peuvent te servir que servir les langues qui veulent t asservir telle à été ma devise à ce jour.enfin tu as dis beucoup de chose qui peuvent être insignifiante devant le fait que tu reconnaisse que ce sont les arabes qui vous ont donné un nom (KABYLES) !!étiez vous alors tellement inconnu sur cette terre ?? et de grâce ne me dites pas que vous étiez des hommes libres (amazigh) hommes libres en présence des vandales ,des romains ,des arabes,des espagnols ,des turcs.et des francais??? un peu de bon sens monsieur .!!ce que je dis monsieur je ne l ai lu dans un aucun livre C est les humains dans leur ensemble qui peuvent l attester.

  6. Quelle horreur tous ces mensonges. Les algériens ont tous combattu pour l’indépendance. Les kabyles n’ont combattu ni plus moins que les autres. Vous devenez kabylocentristes, mégalomanes, ridicules. Et vous réécrivez l’histoire. Ma mère est kabyle, et elle-même déteste les berbèristes pompeux et ignares qui se racontent une autre histoire. Elle agrandi à Jemâa et elle connait la vérité sur la guerre coloniale. Vous êtes si complexés. Le mot amazigh, le fanion avec la fourchette que vous appelez « drapeau », les signes « tifinagh » que vous appelez alphabet ou langue qui n’est utilisé, ni parlé par personnes, et le calendrier amazigh ont tous été crée dans les années 80, en france. Vous êtes les moins intelligents de tous les kabyles. Si manipulables et lâches… honte ! vous nous faites HONTE. Wled frança.

  7. Abou calipss no , moitié K byle ou D Byle mental .Pauvre mytho formaté qui récite bien la leçon avec ses ses envahisseurs préférés lui ont lavé la cervelle . La manipulation ça vous connaît ! J’espère au moins que la paye est bonne mr le doubab electronic !

  8. La verite historique fais mal et Je dirais encore plus loin que si no’s valeureux martyrs savais que les gens comme Alarabi pense cacomme ca c’est a dire comme les Arabes comme d’ailleur ton psendo, il n’auraient pas fais la Guerre et ce gar va lincher le cul des Francais. Je Pense c’es ce que tu fais Mai tenant. Les Jaloux foutez nous la paix. Les Kabyles sont Noble. Qu’es ce que la Cuture Arabic musulmane nous as apporter. Ce n’est meme une cuture. Elle n’a rien apporter a L’humanite’ Rien!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici