Le Conseil de sécurité de l’ONU consacre la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental : Camouflet retentissant pour le régime algérien

0
441
Le Conseil de sécurité de l’ONU consacre l’autonomie des provinces «sous souveraineté marocaine
Le Conseil de sécurité de l’ONU consacre l’autonomie des provinces «sous souveraineté marocaine

NEW YORK (TAMURT)- Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté ce vendredi 31 octobre une résolution historique consacrant le plan d’autonomie marocain sur le Sahara Occidental. L’Algérie essuie une cuisante défaite diplomatique. La Russie, allié traditionnel du régime Algérien, et la Chine n’ont pas opposé leur véto à cette résolution.

Sur les 15 pays membres du Conseil de sécurité, 11 ont ouvertement soutenu le plan d’autonomie marocain sur le Sahara Occidental. Il s’agit des États-Unis d’Amérique, la France, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, le Danemark, la Slovénie, la Grèce, le Guyana, la Sierra Leone, la Somalie et le Panama. Aucun veto n’ayant été opposé, car la Chine et la Russie se sont abstenus, en plus du Pakistan.

Isolée, l’Algérie n’a pas participé au vote. Dans un discours prononcé à l’issue de l’adoption par le conseil de sécurité de l’ONU de cette résolution historique, le roi Mohammed VI annonce l’ouverture d’un nouveau chapitre devant régler définitivement ce conflit « artificiel » : « Après cinquante ans de sacrifices, nous ouvrons un nouveau chapitre victorieux dans le processus de consécration de la marocanité du Sahara, destiné à clore définitivement le dossier de ce différend artificiel, dans le cadre d’une solution consensuelle fondée sur l’Initiative d’autonomie. »

Par ailleurs, le roi du Maroc a adressé un message rassembleur à « ses frères » vivant dans les camps de Tindouf. « Nous appelons sincèrement nos frères dans les camps de Tindouf à saisir cette opportunité historique pour retrouver les leurs et bénéficier de la possibilité que leur offre l’Initiative d’autonomie : contribuer à la gestion des affaires locales, au développement de leur patrie et à la construction de leur avenir, dans le giron d’un Maroc uni », a appelé Sa Majesté Mohamed VI.

L’Algérie perd sa bataille diplomatique contre le Maroc dans ce conflit qui dure depuis un demi-siècle. La junte militaire algérienne, qui dépense annuellement depuis 1975 des sommes colossales pour soutenir et armer le Polisario, se retrouve dans le désarroi.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.