BAMAKO (TAMURT) – L’Algérie a tenté de sortir de son isolement politique régional. Alors que les relations algériennes avec le Mali ne cessent de se dégrader, Tebboune a pris une initiative des plus étonnantes. Il a osé proposer la médiation algérienne aux autorités maliennes dans son conflit avec l’Azawad et d’autres fractions islamistes.
La réponse ne s’est pas faite attendre. Le Gouvernement malien a immédiatement rejeté la proposition algérienne. La presse malienne se demande comment Tebboune ose proposer sa médiation alors qu’il y a quelques mois, son armée avait abattu sans aucune raison un drone malien sur le sol malien. L’Algérie de Tebboune tente par tous les moyens de redresser la situation face à sa politique étrangère catastrophique, pour ne pas dire dramatique.
Depuis l’avènement du clan de Tebboune au pouvoir, l’Algérie a frôlé la guerre avec le Maroc, elle a déclenché une crise diplomatique avec le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Libye, l’Espagne et la France. Se sentant complètement isolée, l’Algérie a rectifié le tir en offrant ses hydrocarbures sur un plateau à l’Italie pour sauver les apparences et tente vainement de reprendre contact avec le Mali.
Le refus du Mali de se rapprocher d’Alger est un autre revers diplomatique pour Tebboune. Si un pays aussi faible économiquement que politiquement comme le Mali préfère prendre ses distances avec l’Algérie, c’est que le gouvernement de Tebboune n’a aucun poids diplomatique. L’Algérie est un pays vulnérable sur tous les plans.
Idir Yatafen