ALGERIE (Tamurt) – Le pouvoir algérien se prépare à commémorer avec faste et comme d’habitude la date du premier novembre 1954. Date de déclenchement de la guerre contre l’occupation Française. Une date pourtant exclusivement kabyle, puisque la guerre a été déclenche par les kabyles et en Kabylie. Le reste de l’Algérie n’a jamais été concernée par cette guerre, hormis quelques régions telle que celle des chaouis.
A titre illustratif, à la veille du premier novembre 1954, Krim Berlkacem n’a trouvé aucune personne à Blida et les régions environnantes pour signaler le déclenchement de la guerre. Ce fut alors Ouamrane qui a été chargé de partir, deux jours plutôt, de Draa El Mizane avec 150 hommes armés pour déclencher la guerre dans les plaines de la Mitidja, une région très symbolique de l’exploitation par les colons des terres agricoles. Les algériens de Blida n’ont jamais porté assistance aux combattants kabyles durant toute la guerre qui a duré plus de sept ans. Même dans la région des Aures, les rangs des combattants étaient, à majorité, kabyles.
La décklaration de novembre 1954 a eu lieu à Ighil Imoula en Kabylie, les batailles ont eu lieu en Kabylie et le congrès de la Soummam a eu lieu également en Kabylie. Cette région, à elle seule, a donné 13 colonels à cette guerre. Même le PPA était un parti exclusivement kabyle. A vrai dire, sur les 3000 militants de ce parti, selon Hocine Aït Ahmed dans son livre « mémoire d’un combattant », plus de 2600 étaient des kabyles. Aujour’dhui, cette date du premier novembre et toute cette guerre doivent être alors exclusivement kabyles.
Lounès B
Moralité, si les kabyles doivent se battre aujourd’hui ce sera que pour édifier leur état kabyle, libre, démocratique et laïque.
Les kabyles ne devraient plus être ni les archers ni les pavesiers du temple arabo-islamo-integristes qui les méprise, les depersonalise, et les clochardise.
L’algerien est un hypocrite et opportuniste, son aspiration le conduit à se battre que pour un état théocratique régi par les lois de la charia rétrograde, humiliante pour la femme et datant d’un autre âge.
Vive le MAK et l’anavad
Tu causes bien mais accepte l’idée que pour beaucoup de berbères l’essentiel est d’ouvrir les yeux des pervertis de l’arabo-islamisme !
Il est vrai que beaucoup d’algérien se cachent derrière cette religion qui n’est souvent qu’un paravent pour des dents et des estomacs de crocodile.
De plus quand tu parles d’aspiration, évite, je te remercie, de généraliser car tu occultes la grande partie de ces gens qui réellement sont en souffrance, à commencer par toi « le Barbe » (tu fais référence au cheval berbère et non aux barbus je suppose ?) .
@merguez,
S’il ya bien une personne qui souffre c’est bien toi car tu refuses de voir la vérité en face.
LEs élections législatives de 91 ne t’ont pas suffit pour ouvrir les yeux à quoi le peuple algérien aspirent réellement?? la preuve votre président momie vous a bien compris car il vous a construit la 3ieme grande mosquée du monde pour que vous puissiez encore sombrer dans un someil éternel.
Je suis libre d’esprit et de conscience pour que je me cache derrière votre dogme pour arriver à mes fins comme toi algerien, n’est ce pas!!!
Mon pseudo BARBE c’est un hommage que je rends a ce cheval originaire d’Afrique du nord à défaut de sa préservation il est voué à la disparition comme l’identité kabyle. Et non à tes frères barbus esclaves des bédouins non plus au cheval mythologique le PEGASE ( EL BOURAQ)de ton prophète momo sur lequel il avait accompli son voyage nocturne pour rencontrer le dieu bedouin. Quel supercherie!!
Pauvre de toi, il n’ya que la vérité qui blaisse.
En fait, tu ne lis même pas ce que les autres te répondent. Tu causes en te regardant dans ton miroir. Alors parler de vérité !!! Tu n’est libre de rien, tu es pris dans des délires qui n’ont aucune prise sur la réalité alors ne parle pas de conscience. Vas vite consulter !
Si j’ai bien compris tu ne voies le monde qu’entre deux chemins : Boutef et sa cohorte d’assassins et ta vision étriquée du monde ? Mes « frères barbus », pauvre abrutis, et tu oses dire que tu comprends mes propos?
Quant à cette histoire de cheval, tu préfères le mythe à la réalité : les Kabyles, les vrais, préfèrent L’âne (Arioul) qui a apporté davantage de bienfaits que ton discours délirant et masturbatoire.
J’apporte de la matière à ton moulin à m… tant pis, ça dévoile au moins l’état dans lequel pataugent certains de nos con..citoyens
@merguez
Le mythe aujourd’hui c’est de continuer et de s’obstiner à se battre pour une algerie moderne et laïque cher kabyle algerianiste, car tes compatriotes algeriens n’ont rien à faire de cette laïcité car c’est les lois bédouines qui priment pour eux.
Donc dans ta lutte pour cette algerie, je te conseille d’acheter une chamelle pour parcourir toute l’algerie et que tu prenommeras QASWA hommage à la chamelle du prophète qui te porteras peut être chance dans ta cause à vouloir faire la promotion des valeurs de la laïcité et rendre l’l’algerien laïque.
Si le courage te manque, en attendant, je te conseille d’aller consulter un psy qui te ramènera à la raison, car une algerie démocratique et laïque et un mythe. Dans ce cas on est deux à se faire soigner(comme je suis narcissique ).
Pour ce qui est l’animal prefereré des kabyles, qui est l’âne je ne doute pas pour certains à l’image de notre cher défunt et regrettable lounes matoub pour les raisons dont lui avait justifier son choix. ET que toi tu t’es inspiré, pour le reste des kabyles j’attends les statistiques.
Le cheval le barbe n’est pas un mythe mais une réalité qui jadis était l’allié des guerriers berbers.
Comme j’ai vu que t’as des dons à voir sur une la boule de cristal car apparemment je dors, je me lève en me regardant dans un miroir, j’aimerai bien que tu me dises si cette boule te montre des signes de démocratisation ou d’une futur Algérie LAIQUE, car je suis bien curieux de le savoir.
Pauvre de toi, j’ai bien compris ce que tu veux asinuer par ton commentaire, je sais que tu fais parti de ces kabyles algerianistes qui ne font que retarder la liberté de la kabylie.
CE sera mon dernier commentaire et bonne thérapie.
Erreur de saisie dans mon commentaire.
Ia vérité qui blesse et non blaisse.
et alors ça te rend plus malin de rectifier ?
Et ils brandissaient quoi comme drapeau ces combattants kabyles ? Pas un drapeau vert et blanc avec un croissant et une étoile au centre ? Et que scandaient-ils ? Pas « tahya al djazaiyer » ? Alors arrêter votre régionalisme primaire, et respecter la mémoire de nos chouhadas mort pour une seule et unique cause : l’Algérie.
Fiers d’être algérien, fiers d’être kabyle !!!
@Magid
et d’ou viens ton drapeau de l’Algeristan ? il a ete dessine par la femme francaise (et jui*e si cela t interesse)
du traitre Messali Hadj ! Elle n’as fait que copie les slogans et images des pays arabo-islamiques. Bravao pour le drapeau. Halal pour toi ? A5T2
un drapeau est un simple bout de chiffon qui prend une valeur à une période précise. Le drapeau algérien d’aujourd’hui avait un sens pour les révolutionnaires et garantissait une unité.
Aujourd’hui il est dépassé car une Algérie moderne est une Algérie LAÏQUE.
Les graphistes et autres théoriciens, au boulot pour dessiner le drapeau de demain.
L’armée de libération a libéré le bled,
L’armée des frontières a gouverné le bled,
Adieu les peuples, la tribu, le citoyen civil remplace l’homme libre dans le cadre du mensonge républicain encadré par un plus grand mensonge : celui qui sait se tait, celui qui parle ne sait pas.
Je signale que le vert et blanc croissant étoile rouge, n’est pas un drapeau algérien, il a été créé par la française Emilie Busquant (fiancée du Harki Messali Hadj dans les années 20.
Ce drapeau a été brandi pour la première fois lors d’une manifestation nationaliste dans l’ Est Algérien. Le vert et blanc, rappellent le drapeau italien, car Emilie est une Alsacienne aux origine italiennes. Le croissant et l’étoile rouges sont l’emblème des Ottomans ayant colonisé l’Algérie avant 1830, aux quels se rattachait le traître Messali.
L’Hymne national « Algérien » a été composé par Moufdi Zakaria originaire de Ghardaïa, mais repris par l’ égyptien Mohamed Fawzi qui a adapté la musique militaire (au Caire 1956) , pour devenir le drapeau FLN, puis adopté officiellement et définitivement par le pseudo-état algérien en 1962.
Le premier novembre 1954 est 100% Amazigh puisque, c’est l’oeuvre des Kabyles et Chaouias de l’Aurès.
Du Coup ça confirme ce qu’avait déjà écrit, le brillant Ferhat Abbas (en avance sur son époque): l’Algérie nation arab’ Islamiste n’a jamais existé avant 1962.
Les royaumes arabes et bureaux arabes sont l’ oeuvre de Napoléon III, facsiné par le charme des femmes orientales arabes, pour démanteler l’empire Ottoman qui régnait sur tous les pays musulmans, à l’exception du Maroc sous domination Espagne/Portugal encore de nos jours.
La nation arabe n’a jamais existé, pareil pour le monde arabe (hormis l’empire Ottoman, partagé par les Français et les Anglais pour donner naissance aux royaumes arabes négrifiés).
Le
5em 6em mandat ainsi de suite , ils enlèvent même un peu d’espoir AUX ALG2RIENS QUI LES CROIENT ENCORE MËME PAS UN ESPOIR depuis 1962 on ne voit que ces têtes jusqu’ a vomissement
Pourtant elementaire, si elementaire…
En fait, pour etre plus precis, il y a lieu de parler de 2 algeries: L’Algerie Francaise, telle reconnue par son Emir Abdekka, dans son traite’ de Tifna (ou je sais quoi), qui reconnait la souverainete’ de la France en Afrique, et puis le pays Kabyle totalement independent. Tandis que l’Algerie-Francaise donna en termes de politique, le MNA, c.a.d. de Messali, la Kabylie produira le duo FLN-ALN, D’abane.
Ce que je trouve, produit beaucoup d’erreurs et incomprehensions, est cette notion de Pays Chawi. Il y a le Constantinois et puis les Aures et les regions limitrophes de la Kabylie. Ne fut-il pas un temps, ou la region de Vgayet etait vise’e pour la separation/vol, de la haute Kabylie, avec la dichotomie (grande – petite) ?
Foutaise de dire que la révolution algérienne ne fut que déclenché exclusivement en Kabylie. Une aberration de l’auteur de cet article , une fraude absolue. La Kabyle fut terre de résistance contre surtout l’occupant français venu spolié les Algériens. Ca oui. Mais écrire une malhonnêteté comme vous venez de faire il faut y aller pas avec le dos de la cuillère.
Tatamis le doigt dans l’oeil a Kho ! Qu »as-tu comme données dignes de foi pour étayer tes dires ?
Peut-être est-ce une simple opinion ? Dans ce cas, tu es dans l’air du temps : une opinion devient vérité lorsque, inlassablement, elle est distribuée aux quatre vents… Regarde Meziane, il essaie d’expliquer.
Voila une question intéressante : es-tu « arabe » ou « arabophone » ? Je sens que tu vas perdre ton sommeil…
Mais n’aie crainte, lorsque tu aura la bonne réponse, tu sentiras un vent d’une fraîcheur nouvelle envahir ton coeur.
Les batailles ont eu lieu partout en Algérie jusqu’aux confints de Bechar, des arabes beaucoup d’ arabes moururent pour toute l’Algérie.
@ Tatamis , c’est faux ce que tu dis il n y a pas beaucoup d’arabes qui sont morts, la preuve, pourquoi les usurpateurs du pouvoir ont gonflés le nombre de morts pendant la guérilla 1954 -1962 ??? 1.500.000 morts !!!!!!!! ,c’est impressionnant , si on fait un simple calcul il y aurait d’après eux 600 morts par jour . Il faut se rappeler qu’a l’époque il y avait uniquement 7000.000 d’habitants en tout et pour tout.Pourquoi le système usurpateur ne veut pas faire un vrai recensement de tous les morts ? c’est pourtant très facile il demandera a chaque village ou déchra de le faire et il sera fait en une journée .Il ne veut pas monter que le très grand nombre de morts se trouve en Kabylie en wilaya III et le nord constantinois (chaouis) voila la vraie raison de ce mensonge d’état .
Tu es sous une montagne de M…… si tu crois que tu es arabe !
ya 9iiiw
@Tatamis
Aucun chat arabe ou pseudo-arabe n’est mort pour libérer l’Algérie. Les royaumes Arabes et bureaux Arabes sont l’oeuvre de la France (Napoléon III), au détriment des Amazighs.
Ce qui explique pourquoi les arabes et pseudo-arabes (amis de la France), ne se sentaient pas concerné par cette guerre.
C’est plutôt malhonnête de falsifier l’histoire de l’Algérie, comme fait le clan de Oujda (ami de la france) depuis presque 60 ans.
Toue vérité est bonne à dire.
Je pensais que le conflit de 54-62 n’est qu’un mal entendu, ou alors on a changé d’avis et s’approprié la guerre au profit de la Kabylie exclusivement…
tous les martyrs KABYLES morts pour L’Algérie ont été trahi. paix a leurs âmes .pour nous ils sont vivants. aujourd’hui mes frères il faut regarder ni a gauche ni a droit. un seul but dans la ligne de mire, L’indépendance de la KABYLIE .on a plus de temps a perdre,on a déjà assez perdu .Notre union brisera leur projet d’arabisation et d’islamisation et le plus tôt sera le mieux vive la KABYLIE libre et indépendante
bravo le terminaterur kabyl
tu tend vers le zero
grow up
Merci le ou les modérateurs de m’avoir censuré. Je me suis donné la peine de soulever un sujet d’une importance capitale, à savoir le fait que des journalistes et des commentateurs continuent de qualifier le pays kabyle de région, et je me vois renvoyé à mes petits classiques. Cette censure, complètement débile, ne fait que me conforter dans l’idée que je risque de perdre mon temps à intervenir sur votre forum. Désolé, je n’interviendrai plus sur votre site et je ne vous lirai plus puisque vous préférez la médiocrité à la qualité. Bon vent !
Axeclaw (détritus?) je crois être d’accord avec ce que tu dis. Notre presse doit encourager l’expression libre sinon c’est le retour au nombrilisme destructeur. Mais d’accord quand il s’agit de censurer les propos haineux ou injurieux.
Azul Fellawen,
Ce qui est énervant c’est de constater que ce thème semble chaque année une découverte !
Le 1er Novembre 54 fait partie, ni plus ni moins, du chapelet des révoltes qui ont eu lieu principalement en Kabylie.
Le 1er Novembre 54 est directement lié à la révolte de 1870 qui elle-même est née de la spoliation des terres par l’occupant français. Relisez votre histoire !
Les romains, les arabes, les français et autres peuples aussi barbares ont de tous temps dépouillé ce peuple de ses terres, de ses femmes (excusez-moi nos merveilleuses filles mais vous étiez un objet de désir de ces sauvages!) et de ses fils utilisés comme chair à canon. Le français, un peu plus pervers peut-être, a créé le mythe Kabyle pour semer la zizanie, comme l’arabisme l’a fait plus tard. Mais ce sens de la liberté n’a jamais été éprouvé par ces occupants. Alors dire que novembre 54 est Kabyle : ça tombe sous le sens !!!!!!
Il n’est pas dans mes intentions de diminuer les qualités des autres algériens pour la simple raison que C’EST LE MEME PEUPLE !!!!!!!
Qu’on le veuille ou non, l’histoire est là ! les pbs de religion, d’intelligence, de bravoure…. ne sont que détails : l’ennemi d’aujourd’hui est connu et il utilise les m^me ressorts que les précédents occupants: la division.
Vous dites que la majorité des combattants des Aures étaient kabyles !!! Pouvez-vous nous apporter des preuves et sources? Merci.
Une chose est certaine et je ne me trompe pas Kabyle ou pas Kabyle , les Français n’était pas chez eux en Algérie entière.
incontestablement les meilleures verités sont les plus simples !
Aujourd’hui, revender l’appartenance à une algerie entière et indivisible est aussi une vérités comme j’aime à les entendre !
Les combattants musulmans kabyles ne sont pas mort pour rien. Ils ont sauvé leur peuple et l’Algérie.
azoul agma. a warrior ce que vous dite c’est de la division entre kabyle hors chez nous dans toute la kabylie on parle jamais de combatant musulman kabyle c’est grave .la religion c’est privé ok personne ne sais ce qui a dans ton coeur sauf dieu. je m’en fou ce que tu es, c’est ton intimité. le plus important entre nous c’est le RESPECT. avant 1962 la kabylie été un savoir sans avoir d’école mais apres 62 on a cotoyer les algeriens a travers el madrassa nyughyal voila le resultat . vive l’independance kabyle. vive gpk ,mak, jrk thadhoukli .(vous avez vu les blediens qui ont supporté l’equipe adverse du MOB de vgayeth) réveillez vous.
Bon c’est votre point de vue à vue mais les kabyles que je connais et que j’ai connu pensent radicalement différemment de vous. Nous sommes à plus de 90 % de souche Amazigh, et l’histoire et le destin a voulu que nous embrassions l’ Islam comme religion, nous parlons le Tamazight et nous employons une langue arabe dialectal propre à nous. La France n’était pas chez elle en Algérie.