Les belles forêts d’Adekar en proie aux flammes !

4
2202
Feux de forêt à Adekar
Feux de forêt à Adekar

BGAYET (TAMURT) – Le patrimoine forestier de la Kabylie est plus que jamais menacé de disparition si rien n’a été fait pour le préserver. Chaque année, des milliers d’hectares de forêts sont détruits par des incendies ravageurs devant l’impuissance du peuple kabyle à protéger son « trésor naturel ».

Depuis ce lundi 18 août, les belles forêts des communes d’Adekar et Taourirt Ighil, dans le département de Bgayet, sont en proie aux flammes. Plusieurs dizaines d’hectares de végétation ont déjà été ravagés en quelques heures seulement. De vastes superficies de chêne-liège sont malheureusement transformées en troncs calcinés et en cendres. Si aucune perte humaine, fort heureusement, n’est à déplorer pour le moment, les dégâts sur l’environnement sont considérables, voire irréversibles.

La dense forêt d’Adekar, qui abrite le lac Noir, est connue par sa biodiversité. En plus d’une diversité des espèces végétales, elle regorge aussi d’habitats animaux. Hier lundi, les éléments de la protection civile de Bgayet luttaient jusqu’aux heures tardives de la nuit sans parvenir à circonscrire entièrement les incendies qui se sont déclarés dans les massifs forestiers des communes limitrophes Taourirt Ighil et Adekar.

Ce mardi matin, les efforts continuent à être déployer pour maîtriser les flammes, qui ont parcouru des dizaines d’hectares, tout en ravageant tout sur leur passage. La route nationale 12, reliant les départements de Bgayet et de Tizi Wezzu, via El Kseur et Adekar, a été fermée à la circulation automobile, tellement les flammes s’approchaient dangereusement de la route.

La population locale s’interroge légitimement sur l’origine de de ces sinistres. A noter que d’autres incendies ont été enregistrés à la même période au niveau des communes d’Ouzellaguène (Ighbane), Souk El Tenine (Ighil Hocine) et Derguina (Ait Annane).

Lyes B.

4 Commentaires

  1. Azul
    Il faut être sourd et muet pour croire que les feux sont naturels .
    Le seul responsable de cette catastrophe programmée c’est le gouvernement terroriste d’Alger

    • Soit le fait de la nature (les rayons de soleil sur une bouteille ou juste du verre peuvent se concentrer sur des feuilles seches et declencaher un feu, soit des idiots qui jettent leurs megots a partir de leur voitures sur les bords de la route, soit par les terros qui en veulent a la Kabylie.
      Les francais ont des tours pour guetter les feux et appeler a lkaction mais en Kabylie on n’as rien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici