Les chrétiens kabyles victimes d’une persécution silencieuse

3
2545
Les chrétiens persécutés en Algérie
Les chrétiens persécutés en Algérie

KABYLIE (TAMURT) – Le régime algérien ne tolère aucune liberté religieuse en Kabylie. A l’exception de l’Islam, qu’il a érigé en religion d’Etat, pas de place pour d’autres croyances. L’offensive anti-chrétienne qu’il mène en Kabylie depuis 2018 s’est soldée par la fermeture de toutes les églises protestantes, que ce soit à Tizi Wezzu ou à Bgayet. Les pasteurs sont quant à eux convoqués sans bruit devant les tribunaux pour « avoir pratiqué un culte autre que musulman sans autorisation ».

La situation des chrétiens de Kabylie est sombre. L’ensemble des lieux de culte protestants, qui accueillaient les milliers de citoyens kabyles convertis au christianisme ou nés dans des familles chrétiennes, pour la deuxième génération, sont mis sous scellés ou fermés sous la menace et la pression du régime algérien. Tantôt, ce régime instrumentalise la justice, tantôt il mobilise la gendarmerie et la police pour intimider la communauté chrétienne kabyle.

En mars de l’année dernière, une église située dans la commune de Bouzeguène, dans le département de Tizi Wezzu, a fait l’objet d’une perquisition de la part de la gendarmerie, le jour même du culte. De 2018 à 2025, plus de 40 églises ont été contraintes à cesser leurs activités. Pourtant, certaines d’entre elles existent, activent et assument un culte public depuis plus de 30 ans, comme c’est le cas de l’église des Ouadhias, ou plus de 25 ans, à l’instar de l’église de la ville de Tizi Wezzu. Par ailleurs, en plus de la vague de fermeture injuste des églises, plusieurs pasteurs kabyles sont traduits devant la justice. Certains parmi eux ont été condamnés à des amendes, à de la prison avec sursis, alors que d’autres écopent de la prison ferme. Pour ces derniers, leur sort est suspendu à la décision de la cour suprême. Ils sont accusés sur la base de l’ordonnance 06-03, adoptée en 2006, pour entre autres, «exercice d’un culte autre que musulman sans autorisation préalable ». Or, d’après des responsables chrétiens kabyles, l’administration algérienne refuse d’approuver leur demande d’une autorisation. « Ils veulent nous avoir à l’usure et nous pousser à renoncer à notre volonté de se structurer en églises et de pratiquer notre culte », a dénoncé un pasteur.

Ce qui semble déranger le régime algérien est la visibilité des chrétiens et des églises en Kabylie et leur acceptation par la société kabyle, gagnée au principe de laïcité et connue pour sa tolérance. « Ils veulent qu’on active dans la clandestinité », estime un autre responsable chrétien en Kabylie. Pour rappel, le département d’Etat américain a demandé dans son dernier rapport publié en 2024 à ce que l’Algérie soit classée dans la liste de surveillance permanente des pays ayant toléré ou commis des violations et des atteintes contre la liberté religieuse. Ce rapport a mentionné la fermeture des églises, l’arrestation et la détention de deux chrétiens kabyes, condamnés à deux mois de prison ferme. Les chrétiens kabyles sont conscients que seul un Etat kabyle souverain et indépendant, respectant le principe de la laïcité, est à même de leur garantir leur liberté religieuse.

Lyes B.

3 Commentaires

  1. Azul, le régime militaro mafieu algero kabylo islamique est d’essence un non sens ! Un être humain pourvu ne serai ce qu’un petit peu de logique verrai illico la supercherie (politico religieuse venue du moyen Orient) mise en place par cette caste de mutants afin de museler la population amazigh authentique, pas la frelaté. Donc conclusion, je souhaite un rejet catégorique et sans bavure de toutes et tous de ce dogme arabo khoroto qui nous vient nous dicter comment on doit vivre et qu’est ce qu’on doit penser. Je les maudit ces zombies qui nous viennent du fonds de je ne sais d’où. Retournez y et bon débarras !

  2. Azul
    Le problème du gouvernement terroriste d’Alger ce n’est pas le christianisme des Kabyles c’est plutôt la langue d’usage pendant les prêches dans les églises Kabyles
    ( C-a-d ) La langue Kabyle !?
    Contrairement a l’islam où seule la langue ARABE est d’usage dans les mosquées même en Kabylie !
    Chercher l’erreur ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici