Pas de deuxième session du BAC pour Tizi-Ouzou et Bougie

4
417
candidats au BAC

ALGERIE (Tamurt) – Le ministère de l’éducation algérien vient d’exclure les deux départements de la Kabylie, Tizi-Ouzou et Bougie, de la deuxième session du BAC qui aura lieu, pour rappel, entre le 13 et le 18 juillet prochain. Cette session aura lieu pour le reste de la Kabylie et de l’Algérie.

La raison de la non participation de Tizi-Ouzou  et Bougie à cette session spéciale, selon le ministère de l’éducation, c’est que les deux départements n’ont enregistré aucun candidat retardataire  lors des derniers examens du bac du mois de juin. Pas facile de vérifier cette information. Une enseignante à Tizi-Ouzou, que nous avons contacté à ce sujet, affirme que le ministère  pourra quand même donner une autre chance aux candidats de Tizi-Ouzou qui ont raté leur BAC avec des 9,99 ou 9,98.

« Des centaines de candidats ont raté leur BAC de justesse à Tizi-Ouzou et à Bougie, le ministère aurait du leur donner une autre chance, mais aussi pour tous les élèves qui sont dans cette situation, puisque les moyens humains et matériels sont mobilisés pour une deuxième session », propose cette enseignante. Une lueur d’espoir se dessine pour cette catégorie de candidats malheureux qui ont raté leur examen de BAC.

Ravah Amokrane 

4 Commentaires

  1. J’ai compris que la deuxième session bu bac c’est pour tous les candidats ayant échoué à la première session mais pas seulement pour les retardataires puisqu’on parle de plus de 100 000 candidats. Une explication éventuellement plausible : La ministre a peur que ces 02 willayas n’augmenteraient leur taux de réussite et ravir les premières places du classement comme chaque année! Pauvre école sinistrée et pauvre Algérie !

  2. Beaucoup de Bacheliers (arabisés) ont arrêté leurs cursus universitaires, car ils ne maitrisent pas les langues vivantes.

    Le problème de l’Ecole Algérienne est : le statut de la langue Arabe classique qui est une langue morte, même les baathistes les plus zélés sont conscient de la chose, mais ils n’oseront jamais faire ce qui vient de décider le MAROC depuis l’année scolaire 2016/2017 les matières scientifiques sont enseignées en français dans tous les Etablissements scolaires Marocains.

    L’arabisation de masse a produit des zombies en grande quantité, cette question d’arabisation est un tabou pour les baathistes Algériens, il a suffit que BENGHEBRIT abord l’enseignement des langues étrangères pour que les chaînes et les journaux EN-NAHAR et ECHOUROUK se déchaînent pour défendre E-THAWABIT.
    Ceux qui enseignent en langue Arabe “YARATEN WAGHRUM DA AAKAZ” comme à dit Mass FERHAT.

    C’est cette école arabisée puis (orientalisée par la venue massive des cordonniers Égyptiens) a fabriqué, des milliers d’intégristes -terroristes..!!!

    L’Ecole Algérienne est en même temps l’otage et le fonds de Commerce des islamo-baathiste.

  3. En 1974 c’était ordre ou recommendation de Anouar Sadate qu’Abou-Medième avait arabisé l’école,son but était de porter un coup aux Kabyles dont l’arabe n’est pas leur langue maternelle;pour un petit Kabyle qui rentre à l’école il lui fallait trois ou quatre ans pour se renfre compte que el khobz voudrait dire aghroum en kabyle donc Abou- Medième souhaitait que les algériens arabophones ou arabisés aient une longueur d’avance sur les Kabyles le contraire c’est produit tout simplement les Kabyles étaient aguérris à plusieurs colonisations;ils étaient habitués à l’apprentissage de plusieurs langues d’ailleurs la langue kabyle est l’une des rares au monde qui possèdent certains sons particuliers à l’exemple du prénom Akli que seul un Kabyle peut prononcer.Mais le vrai danger pur l’Algérie nous vient du retour des descendants de Phéniciens ces derniers temps, la langue arabe étant la leur leur progéniture,à l’école, se sentira comme un poisson dans l’eau et si jamais ils obtenaient la nationalité algérienne ils dirigeraient le pays et ils ne resteraient aux algériens que one two three viva l’Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici