Prévue ce jeudi à Tizi Wezzu : Le régime algérien interdit une rencontre littéraire autour du livre « L’Algérie juive »

0
3778
Rencontre littéraire
Rencontre littéraire

KABYLIE (TAMURT) – La rencontre littéraire sur le livre « L’Algérie juive » que devait animer l’auteure de l’ouvrage Hédia Bensahli, à la librairie Cheikh de la ville de Tizi Wezzu, ce jeudi 24 octobre, a finalement été annulée sur ordre des autorités algériennes.

« Nous sommes navré de vous annoncer que la rencontre littéraire avec l’auteur Hédia Bensahli a été annulée », a annoncé la librairie Cheikh sans expliquer les motifs de cette annulation. Certainement, les organisateurs craignent des représailles. Ecrivaine franco-algérienne, Hédia Bensahli devait présenter au public son livre, édité en 2023 aux éditions Frantz Fanon, qui évoque la présence juive dans cette terre d’Afrique du Nord. Toutefois, et pour des raisons idéologiques, le régime algérien ne veut pas reconnaitre la judéité algérienne. L’idéologie arabo-islamique est la seule qui compte pour ce régime, qui nie l’histoire plurielle de cette région nord-africaine.

Pourtant, la présence juive en Afrique du Nord est attestée dès le 3e siècle av. J.-C., bien longtemps avant l’invasion des arabes. Nourris par la haine des juifs, plusieurs internautes algériens se sont attaqués sur les réseaux sociaux à l’écrivaine Hedia Bensalhi.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici