CANADA (TAMURT) – L’ex ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, était l’invité, récemment, de Radio Azul pour parler de son dernier livre ‘’Algérie – France : Le double aveuglement‘’. Il est revenu sur sa demande de rouvrir le centre culturel français en Kabylie, refusée à deux reprises par les autorités algériennes, alors que cinq autres centres sont ouverts respectivement à Alger, Oran, Tlemcen, Constantine et Annaba.
Invité dernièrement au Grand studio de Radio Azul International, l’ancien ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt (2008 à 2012 et de 2017 à 2020) a révélé que les autorités algériennes lui ont refusé à deux reprises sa demande de rouvrir le centre culturel français à Tizi Ouzou. Fermé en 1994 pour « des raisons sécuritaires », le refus opposé par Alger à sa réouverture à ce jour reste injustifié et incompréhensible. « Nous avons cinq centres culturels en Algérie : Alger, Oran, Annaba, Tlemcen et Constantine. Et un sixième, à Tizi Ouzou, qui est fermé depuis 1994. Au cours de mon premier mandat, j’ai voulu le rouvrir. Le gouvernement algérien m’a dit : pas question de rouvrir un centre culturel à Tizi Ouzou. Au cours de mon deuxième mandat, j’ai réessayé à nouveau. Alger m’a dit : pas question ! La Kabylie n’a pas besoin de ce centre culturel », a déclaré l’auteur du livre « L’énigme algérienne : Chroniques d’une ambassade à Alger « .
Estimant que ce refus est injustifié, l’ex ambassadeur de France à Alger a proposé aux autorités algériennes une autre solution. « J’avais eu une autre idée. Nous avons à Tizi Ouzou un bâtiment de 2 000 m2, qui est inutilisé. J’ai proposé de le donner aux Pères Blancs, qui en feront de l’annexe de leur bibliothèque un centre culturel. Au début, ils m’ont dit d’accord. Après, ils ont dû réfléchir et ils ont dit : Non, pas question ! », a affirmé cet ancien diplomate, avant de conclure : « Dès qu’il y a cette relation France – Kabylie – Algérie, c’est extrêmement piégeux ».
Les raisons sécuritaires évoquées par Alger pour maintenir la fermeture du centre culturel français à Tizi Ouzou, 30 ans après, n’est qu’un prétexte. Les raisons sont d’ordre politiques. Sinon, comment expliquer le fait que les centres culturels existants dans cinq wilayas d’Algérie, en l’occurrence Alger, Oran, Annaba, Tlemcen et Constantine restent toujours ouverts ? Pourtant, la Kabylie est connue pour être plus francophone que les régions d’Algérie où des centres culturels français sont maintenus ouverts, même en période de terrorisme.
Lyes B.
L’ambassadeur a dit tout cela en face d’un min…… qui défend maintenant le clan Taboune & Co. et veut »… baisser la tension » après avoir baissé son pantalon …. en abondonnant le combat de la Dignité: Celui des INDÉPENDANTISTES kabyles …
On connait tous la reponse a cette question. Les arabo-islamistes au pouvoir veulent etouffer la francophonie dans la region. Eux qui se disent anti-franca, on voit que ce sont de vulgaires leches culs de la France, du Canada et de l’Amerique. D’aileurs tous leurs enfants ont pied a terre a Paris et ailleurs dans des appartements luxueux , achetes avec l’argent vole aux contribuables Kabyles . Je dis contribuables Kabyles car c’est la seule region qui paye ses impots.
Tout ça est connue t fait partie de la volonté du régime d’Algéer d’arabiser, islamiser la Kabylie. C’est un priocessus d’effacement de toute identité Kabyle. Du moins une tentive, vouée à l’échec comme toujours, car notre culture est indestructible!!!!
Avec l’Internet, on peut tout lire, tout voir… avec ou sans le CCF de Tizi-Ouzou, celle ou celui qui veut savoir saura. Et rien ne peut empêcher cela.
Tout a fait, mais aussi ne faut-il pas evaluer 2 siecles d’usage du Francais? L’Arabisation et islamisation ou tout simplement l’effacement de la particularite’ et singularite’ des Kabyles et des Touaregs est le point de convergence de ces 2 colons helas… Servir de levier de pression sur Alger pour des forrages en pays Tuargui ne me semble pas prometteur – certainnement pas saint. Faut-il rappeler a qui en a besoin, surtout les « francais » qu’ils ne sont que la poussiere laisse’e derriere l’effacement de leurs cultures et personnalite’s respectives. Les seuls a l’avoir echappe’ sont les Jouifs, grace a leur religion qui leur a permis de continuer a exister comme Peuple apres leur eviction de leur Patrie Ancestrale. De quoi disposerait le Peuple Kabyle?