RABAT (TAMURT) – L’adhésion internationale au plan marocain d’autonomie comme solution réaliste pour la résolution du conflit au Sahara Occidental se précise davantage. Après l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et le Portugal, le président américain Trump vient de réitérer dans un message adressé au roi Mohammed VI la position des Etats-Unis d’Amérique en faveur de la marocanité du Sahara Occidental. Une position qu’il a déjà exprimée lors de son premier mandat (2017-2021).
« Je tiens à réaffirmer que les États-Unis d’Amérique reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, et qu’ils soutiennent la proposition d’autonomie marocaine, sérieuse, crédible et réaliste, comme seule base pour un règlement juste et durable de ce différend », a soutenu Donald Trump dans son message adressé au roi du Maroc. Déjà exprimée lors de son premier mandat (2017-2021), Trump réaffirme sans aucune ambiguïté la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental. A noter que le président Trump a joué un rôle clé dans la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, grâce aux Accords d’Abraham signés en décembre 2020.
Des accords similaires ont été également conclus avec les Émirats arabes unis et le Bahreïn sous la direction de Trump. L’Algérie, qui a vivement dénoncé le ralliement de la France et de l’Espagne au plan marocain, n’a pas encore réagi au renouvellement de la position américaine sur la question du Sahara Occidental. L’administration Trump pourrait aussi classer le Polisario, financé et armé par l’Algérie, comme « organisation terroriste ». Face au leadership mondial du Maroc, qui a su rallier progressivement les grandes capitales européennes à son plan d’autonomie pour résoudre le conflit au Sahara Occidental, l’Algérie s’affole et s’isole de plus en plus sur la scène internationale.
Par ailleurs, Alger n’arrive toujours pas à digérer le rapprochement israélo-marocain. Au mois de mai dernier, des accords de coopération maritime entre Israël et le Maroc, portant sur la sécurité, l’accès aux ports et les droits de douane, ont également été ratifiés entre les deux parties. Le régime algérien a souvent reproché au Maroc et à Israël de soutenir les indépendantistes kabyles.
Lyes B.