Tebboune finira-t-il son mandat ?

3
2774
Tebboune
Tebboune

ALGÉRIE (TAMURT) – Depuis 1962, aucun chef d’État algérien n’a réussi à finir son mandat et aucun d’eux n’a été élu au suffrage universel. Ils sont tous désignés par une caste de généreux décideurs.

Le premier, Youcef Benkheda, il n’a pas été élu, mais légitime puisqu’il a été nommé par le GPRA en 1962. Il a été écarté par un coup d’État perpétré par les mercenaires, dit clan d’Oujda, à leur tête Boussouf et Boukharouba. Ils ont placé Ben Bella avant de le destituer par un second coup d’État en juin 1965. Boumedienne a pris le pouvoir par la force et il l’a quitté en 1978 après son assassinat. Kasdi Merbah avait imposé Chadli Bendjedid pour succéder au criminel de Boumedienne. Chadli a quitté son poste en 1992 par un autre coup d’État scientifique perpétré contre lui par Nezzar et Larbi Belkhir.

Les généraux avaient fait appel à Hocine Ait Ahmed pour succéder à Chadli, mais le patron du FFS avait rejeté cette offre de manière catégorique. Ils ont alors ramené Boudiaf et il ne leur convenait pas, alors Nezzar et Larbi Belkhir, pour faire simple, ils l’ont liquidé physiquement en direct, à la télévision, à Annaba, en juin 1992.

Par la suite, les militaires algériens, pour éviter toute complication, ont choisi un militaire obéissant. Ils ont placé Zeroual en 1993 et ils l’ont limogé en 1999 sur un simple appel téléphonique pour ramener Bouteflika qui n’a quitté le pouvoir qu’en 2019. Lui il a été mis à la porte par le peuple. Tebboune, un autre enfant naturel du régime algérien, a été installé par Gaid Salah à El Mouradia. Il gère l’Algérie avec une main de fer mais de manière catastrophique.

Jusque là aucun chef d’État algérien n’a quitté le pouvoir de son propre gré à la fin de son soi-disant mandat. Si d’apparence tout va bien à El Mouradia, le clan de Tebboune est sur le qui vive et la peur au ventre. Tebboune et ses mentors savent qu’à la moindre occasion, des clans comme celui de Toufik, des Bouteflika et même celui de Gaid Salah peuvent surgir et le destituer, surtout qu’avec le conflit avec la France Tebboune sait très bien qu’aucun scénario n’est impossible pour le destituer.

Idir Yatafen

3 Commentaires

  1. Quel clan bouteflika et gaid Salah ?
    Vous racontez n’importe vous l’avez eu ou votre diplôme de journalistes pour avoir beaucoup d’imagination comme ça tout les homme de boutef et gaid sont mort ou en prison y’a que Toufik qui est tjr aussi puissant

  2. Finira ou pas, celà ne concerne pas les kabyle qui vivent le fascisme et le despotisme tabonnien. C’est grâce au 87 bis qu’il a eu son deuxième mandat et d’ailleurs les Kabyles n’ont jamais votés. Au zéro votant le pouvoir mafieux…qui importe la cocaïne et les psychotropes, répond avec une politique de zéro kabyle et les feux de forêts en Kabylie.

  3. À bas le régime totalitaire algérien, à bas également les islamistes ! Je souhaite sincèrement que la Kabylie soit un jour libre et indépendante ! Afin d’accomplir cela, tous les kabyles, y compris les kabyles de service, se joignent au MAK. Seuil d’interaction de la Kabylie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici