Tebboune provoque une crise au sein du Polisario

1
4150
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier à Alger, son homologue de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier à Alger, son homologue de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)

ALGÉRIE (TAMURT) – La dernière sortie médiatique du chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, a provoqué une grave crise au sein de l’instance dirigeante du Polisario. « Le Polisario ne cesse pas de nous demander des armes, mais on refuse pour le moment », avait déclaré en substance Tebboune sur les colonnes du journal français l’Opinion.

Ces quelques mots ont suffi pour provoquer l’ire des militaires du Polisario. Il paraît qu’un officier influent, Mustafa Souyad, à la tête d’un influent clan d’officiers, aurait déclaré, lors d’une réunion de préparation pour le prochain congrès des Sahraouis du Polisario, « L’Algérie défend ses intérêts et ne soutient pas le Polisario. Les militaires algériens tiennent notre peuple en otage depuis un demi-siècle pour leurs propres intérêts. On doit réagir. La déclaration de Tebboune qui refuse de nous livrer les armes suffit pour qu’on prenne nos distances avec Alger ». Ces propos ont provoqué une bagarre générale et la réunion n’est pas allée à son terme. Un enregistrement audio de cette déclaration, qui a galvanisé des dirigeants militaires du Polisario, aurait été récupéré par les services de renseignements marocains.

La déclaration de Tebboune de ne pas livrer des armes au Polisario et la possibilité de nouer des contacts avec Israël est perçue comme un changement de position de l’Algérie qui commence à lâcher du lest. L’élection de Trump, qui avait affirmé la reconnaissance de la souveraineté marocaine au Sahara a fait réfléchir apparemment les décideurs algériens. Ils ont compris que Donald Trump ne rigole pas et que ce dernier est un allié fidèle d’Israël et du Maroc.

Continuer à livrer les armes au Polisario, dans cette conjoncture politique internationale, est synonyme de suicide pour le régime d’Alger, ce qui pousse les généraux algériens, véritables détendeur du pouvoir, à rassurer les alliés du Maroc. À vrai dire, il n’y a pas que des armes que l’Algérie livre au Polisario. Plus de la moitié de l’effectif de l’armée Sahraouie est composée de militaires algériens.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

  1. Qui s’intéresse et qui lit l’opinion en France ?????
    Qui connait le journaliste qui a fait l’interview ????
    Aucun média majeur français ( Cnews, BFM, LCI n’a parlé de l’Algérie ni de TEBBOUNE après ce non événement ?!!!
    Donc , TEBBOUNE et l’Algérie se fabrique des évènements parallèle au réalité du monde réel. Ceci traduit la déshérence et l’isolement totale dans le quel se trouve actuellement dz ( la marque déposée !) . TEBBOUNE patoge dans un marais de mensonges et de d’ignorance total.

    AT DWAYA en force pour l’indépendance KABYLIE Kabyle et l’Algérie on s’en fout royalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici