Tizi Ouzou: nouvelle pièce de théâtre sur Juba 2

0
1848
Juba 2
Juba 2

KABYLIE (Tamurt) – Le théâtre Régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou vient de produite une nouvelle pièce de théâtre intitulé « Juba 2 ». La générale de la pièce en question, écrite et mise en scène par le dramaturge Lyès Mokrab, est annoncée pour jeudi 27 septembre 2018 à 15 heures.  

La pièce est consacrée au Roi amazigh Juba 2, né à Hippone (Annaba actuellement). Juba 2 était le Roi de la partie occidentale de Tamazgha ou Berbérie (Mauritanie). Juba 2 est le fils de Juba 1er. Il est né en 52 avant J-C et décédé en 23 ap J-C. à Tipaza au nord de Tamazgha. L’enfance de Juba 2 s’est déroulée à Rome où il fût élevé par Octavie, la sœur de l’empereur Auguste.  Juba 2 était aussi un homme de lettres et de sciences. Durant la période de son règne, Juba 2 a fait construire plusieurs édifices publics, des places ou forums, des théâtres, des temples, et des jardins publics. La grandeur de Juba 2 est d’ailleurs confortée et attestée par cette infinité de vestiges dont il fût l’instigateur. Hommes de lettres aussi, Juba 2 a été l’auteur d’une œuvre écrite mais dont il n’est resté que des fragmentes malheureusement. Mais Juba 2 est beaucoup cité par de nombreux auteurs anciens.

Pour en savoir plus sur le Roi Juba 2, de nombreux livres sont consultables à l’instar de celui de l’infatigable et regretté historien, Mouloud Gaid, intitulé : « Aguellids et Romains en Berbérie » ou encore des livres comme « Le sanctuaire punique d’El Hofra à Constantine » de Charlier Berthier, « Histoire de l’Afrique du Nord » de Stéphane Gsell, « Moi, Juba roi de la Maurétanie » de Josiane Lahlou ou encore « Corpus Numérum Mauretanieque » de Jean Mazard.  On en saura sans doute plus sur Juba 2 en regardant la pièce de Lyès Mokrab.

Tarik Haddouche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.