TIZI OUZOU (TAMURT) – Toutes les grandes villes d’Algérie sont dotées depuis des années de moyens de transports modernes, surtout le tramway, sauf les villes kabyles. Ce n’est pas un hasard, bien sûr. À Tizi Ouzou, on y trouve des pétitions et une campagne initiée par les habitants de la ville réclamant leur droit à un tramway.
Pourtant, une étude technique a déjà été faite bien avant 2010 et un réseau de tramway est possible dans la ville de Tizi Ouzou, qui pourra même rallier les villes voisines, comme Mirabeau. L’étude en question assure que tous les grands quartiers de la ville, anciens et nouveaux, peuvent être dotés de tramway. Pourquoi la ville de Tizi Ouzou et toutes ses villes n’ont-elles jamais bénéficié de ce projet plus que nécessaire pour les transports et la mobilité des citoyens dans les grandes agglomération ?
Évidemment, le régime algérien ne veut pas voir les villes de Kabylie se développer. Cette question de tramway vient de refaire surface et des comités de quartiers de la ville de Tizi Ouzou sont en train de s’organiser pour exposer d’abord cette revendication. « C’est avec notre argent que ce tramway pourra être réalisé. On paye nos impôts, mais en retour on nous prive de nos droits. Pourquoi Alger, Sétif, Constantine… ont tous leurs tramways depuis plus de dix ans et même un métro pour Alger, mais Tizi Ouzou et toutes les villes kabyles comme Vgayet, Boumerdes, Tuviret… n’ont rien ? « C’est du régionalisme et, finalement, ceux qui réclament l’indépendance de la Kabylie ont raison, amplement raison », fulmine un commerçant du quartier des 12 salopards.
Tizi Ouzou n’a pas non plus un aéroport, pourtant un petit aéroport existait jusqu’à la fin des années 1960 à Tizi Rached. La Kabylie était mieux dotée en moyens de transports durant la période coloniale française, avant 1962, qu’en 2025. À titre d’exemple, la ville de Boughni, Draa El Mizane…, était reliée à Alger par un train. Même la ville de Dellys. Malheureusement, aujourd’hui les moyens de transport font défaut grandement en Kabylie. Aucun développement ne peut se réaliser sans moyens de transports adéquats.
Idir Yatafen



renseigne toi ignare,
Cela fait des années que c’est proposer mais la municipalité refuse car il faudrait refaire trop de route et aménager la ville qui a un terrain géographique non adapter
Y’a que 7 villes avec des tramway en Algérie dont setif en kabylie
Entre un Tramway et l’INDÉPENDANCE, le choix est clair et net !
Le tramway de Fort de l’eau a DÉFIGURÉ cette belle ville côtière, … ses rails passent des fois à moins de 2m des locaux commerciaux …. Méditez chers kabyles, méditez et accélèrez pour l’INDÉPENDANCE.