Une stèle dédiée à Si El Hafid à Illilten

4
678
si-el-hafid

ALGERIE (Tamurt) – Yaha Abdelhafid, plus connu sous le pseudonyme de Si El Hafid, ancien de l’ALN et membre fondateur du FFS n’est pas oublié par les siens. Il aura droit à un hommage à la hauteur de son combat pour la liberté.

Le premier novembre prochain, en effet,  une superbe stèle qui lui a été dédiée  sera inaugurée au niveau de son village natal, à Aït Astou, dans la localité d’Illiten, en plein cœur des montagnes du Djurdjura. Ses enfants, sa femme Nouara et tous les villageois d’Aït Astou ont lancé un appel et une invitation à toutes les personnes qui peuvent assister à la cérémonie de l’inauguration de cette stèle.

Les préparatifs pour le bon déroulement de la cérémonie sont d’ores et déjà entamés, et des milliers de personnes sont attendus.Si El Hafid, né en 1933 et qui est décédé au début de cette année, reste l’une des personnalités révolutionnaires les plus admirées en Kabylie. En plus de son courage  exemplaire, sa sincérité et son honnêteté, Si El Hafid est testé toujours égal à lui-même. Il n’a jamais cherché, de son vivant, en dépit de son statut de figure historique, aucun privilège comme l’ont fait la plupart des anciens maquisards. Au contraire, il a continué à lutter pour la liberté et l’instauration de la démocratie durant toute sa vie et jusqu’à son dernier souffle.

Dommage que l’actuelle direction du FFS a ignoré complètement ce fondateur du parti qui a lutté, à côté d’Aït Ahmed, avec les armes entre 1963 et 1965. Même le jour de son enterrement, la direction du FFS n’a même pas soufflé un mot. Heureusement que la  veuve de Hocine Aït Ahmed a présenté ses condoléances à la famille de Si El Hafid.

Lounès B 

4 Commentaires

  1. Dda Lhafidh ainsi que Dda Lhoucine, leur lutte de toute leur vie n’était pas l’existence de leur culture ou leur langue mais l’assimilation aux peuples arabes. Cette idée d’amazigh ou de berbère n’avait jamais effleurer leur pensée. Ils ne cessaient de répéter « l’andjiri, lizandjriyan, etc,…Ceux qui ne les connaissent pas peuvent être tromper par des gens qui peuvent les présenter comme des berbéristes alors qu’ils ont ignoré ou sous estimé jusqu’au bout leur ce combat de notre libération. A mon sens il y a un seul homme qui mériterai qu’on lui érigerai une stèle c’est Mohend Arab Bessaoud, car après l’échec du FFS par At Hmed, lui il est monté a Paris aux risques de sa vie pour fonder la première Académie berbère afin de réveiller les conscience endormie par l’algérianisme de Dda Lhoucine et Si lhafidh. Jusqu’au bout cette homme comme Si lhoucine avait chante « l’aldjiri, les andjiririane », pourtant les Arabophones ont toujours rejeté leur parti parcqu’ils n’étaient pas des « arabes » ou des Arabophones. Bien qu’après les élections de 1991, le FFS se rangea du coté des islamistes pendant que Saadi et ses copins ont choisi les militaires algériens.

  2. J’ai vu début 2016 une interview de Si El Hafid sur BerbereTV où il parlait de la création du FFS par lui, Mohand Oulhadj et Krim Belkacem. Au début, Ait-Ahmed était contre et hostile à ce projet de création du FFS par peur de représailles de son ami Ben Bella et ce n’est qu’après quand il se sentait obligé de fuir Alger (Si El Hafid qu’il a ramené d’Alger à Tizi dans sa voiture) et se cachait en Kabylie qu’il a adhéré au projet du FFS. Donc c’est tout-à-fait logique et normal que la direction du FFS boude Si El Hafid avant son décès, le jour de son enterrement et après sa mort.

  3. Sans vouloir remettre en cause la qualité de nationaliste de Mr Yaha ( le protocole de si ne fait pas parti de nature ) , la revendication identitaire , de la Berbèrité , de l’ Amazighité , encore moins de l’identité Kabyle na jamais était de ses priorité …

    Sur le tard de sa vie ( la vidéo est sur Youtube ) , il s’en ai pris gratuitement avec mépris à feu BESSAOUD Md Arab , Grand Homme de sa race ,de notre race , il faut le souligner .

    Il faut lire le livre ; histoire de l’académie Berbère , ou , » Une Grande Cause pour des petite gens  » Bessaoud , avec un sens objectif et incisif ; chacun en a pris pour son grade , mais lui il a au moins le mérite de le faire du vivant des nombreux acteurs indexés .

    Arezki HAMOUDI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici